samedi 15 mars 2014


  1. L'art et la technique

A l'origine l'art et la technique sont la même chose car elles désigne tout deux une création humaine. La technique permet le progrès de l'art et de la société et inversement, l'art et la société induise les progrès techniques. Pourtant on peut différencié deux type de technique : celles qui se transmettent, dans la conception des choses et celle qui relève de la prouesse dans une discipline.
L'art contrairement à la technique n'a pas de d’emploi en soit, pourtant les deux combiné se retrouve partout car un objet et plus esthétique à l’œil s'il représente son usage. La différence entre l'art et la technique est que l'art se dispense de règle et que la technique surpasse la nature.


Au fil des textes

Baudelaire voit en la photographie une grande avancé technique qui va permettre au Hommes de l'aider dans de nombreux domaine. Mais il exprime aussi ses craintes de voir la photographie empiéter sur l'art car elle peux faire toute seul se que l'Homme fait en travaillant avec ses propres sentiment.
"Mais s'il lui est palpable d'empiéter sur le domaine de l'impalpable et de l'imaginaire, sur tout se qui ne vaut que parce que l'homme y ajoute de son âme, alors malheur à nous !" Baudelaire, Le Public moderne et la photographie (1859)

Platon inscrit la naissance des techniques par le biais de la mythologie grecque. Les animaux étant été créer avec un équilibre par Épiméthée, il restait les Hommes dépourvu de qualité. C'est alors que Prométhée décida de volé Héphaïstos et Athéna pour donné aux Hommes le feu et l’intelligence de créer ses propres armes. Les Hommes par la technique purent donc sortir de l'équilibre de la nature.
" [ ... ] si bien qu'ayant volé à la fois les arts du feu [ ... ] et les autres qui appartiennent à Athéna, il put les donné a l'homme" Platon, Protagoras (IV av J.C.)

Kant cherche à montrer la différence qu'il y à entre l'art qui vient de la nature et celle de l'Homme. Celle de l'animal ne se fait qu'instinctivement, sans aucune autre volonté que la nécessite dans l'exemple de la ruche. Au contraire l'Homme lui cherche par une réflexion à créer ; c'est en cela que le vrai art se distingue du naturel.
" [ ... ] quand on nomme simplement une chose une œuvre d'art [ ... ] on entend toujours par là une œuvre de l'homme." Kant, Critique de la faculté de juger (1790)

Hegel exprime son opinion selon laquelle l'art n'est qu'une reproduction de la nature. L'art c'est créer L'homme se complaît dans le pouvoir qu'il a de recréer se qui existe déjà. Pourtant il distingue une autre forme de création celle pour la technique, qui n'existe pas dans la nature. C'est en celle là que l'homme se surpasse.
" L'homme montre mieux son habilité dans des productions surgissant de l'esprit qu'en imitant la nature" Hegel, Esthétique (1832)

Benjamin montre l'importance de la technique dans l'art. En effet l'art partant du principe qu'elle à été créée par l'Homme, elle peux être reproduite. Et plus l'art avance plus elle est créer pour pouvoir être reproduite, dans un même temps les techniques évoluent pour mieux pour les reproduire.
" De plus en plus, l’œuvre d'art reproduite devient reproduction d'une œuvre d'art conçue pour être reproductible" Benjamin, L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1939)

Wittgenstein distingue deux types de personnes : celles qui savent porté un jugement objectif, car elles ont les capacité ,qui leurs viennent de leur formation ou de leur centre d’intérêt, et celles qui porte un jugement subjectif. L’avis sur l'art peu donc prendre des formes différentes selon la personne qui la regarde.
"D'un côté, un coup d’œil large, sans être profond ni vaste ; d'un autre coté, un coup d’œil très étroit, concentré et circonscrit." Wittgenstein, Leçons et conversations sur l'esthétique (1938)

Van Gogh écrit à son frère sur la perception qu'il a de son œuvre. Il souhaite créer un tableau qui puisse sans aucun conteste faire penser à se qui est peint. Il souhaite créer un tout, de tel sorte que ceux qui le regarde n'ait qu'un seul avis même négatif.
" [ ... ] on aurait tort, à mon avis, de donner à une peinture de paysans, un certain poli conventionnel." Van Gogh, Lettre à son frère Théo (1885)

Plotin réfléchit sur l'utilité de l'art sur la matière. Il déduit que l'art est une représentation de la beauté, car même s'il existe un objet naturel le reproduire revient à lui insufflé une pensée. C'est en cela que l'art est beau car elle créer une réflexion.
" Si donc l'art [ ... ] produit la beauté à partir de l'idée l'objet qu'il façonne, il est plus beau [ ... ] plus élevée et plus belle que cette beauté qui réside dans l'extériorité des choses." Plotin, Du Beau intelligible (260 ap. J.C.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire