- La culture
La culture comprend tout
se que l'humain se transmet de génération en génération. Elle
passe par le biais de l'éducation que les parents apportent à leurs
enfants, mais aussi dans se que l'homme à institué et construit
donc se qui en opposition avec la nature. La culture est un héritage,
car elle passe par la langue, les mœurs, les techniques : La
culture est l'ensemble des uses et coutumes.
La culture existe car il
existe une communauté. Il n'existe pas une culture unique puisque la
culture est universelle dans le sens où elle se retrouve dans chaque
ethnie.
Au fil des textes
Merleau Ponty montre que
l'homme grandis dans un environnement, la société, où il est
naturel d'être humain, c'est à dire d'exprimer ses sentiments
quelque soit leur intensité. Pourtant rien n'est naturel chez
l'Homme car tout est acquis, et c'est en ce sens qu'il est différent
de l'animal, de la vie animal, car se situe au plus loin de la
nature.
" Tout est fabriqué
et tout est naturel chez l'homme [ ... ] " Merleau Ponty,
Phénoménologie de la perception
(1945)
Vico
cherche à voir s'il existe des coutumes universelles pour montrer
l'universalité de la société. Et il trouve en effet trois grandes
traditions chez tous les peuples quelque soit leur niveau de
société : la religions,
le mariage et l’enterrement des morts. Par conséquent si les Hommes
ont créé ces traditions pour sortir de l'état de nature, l'état
sauvage, de manière universelle ces institutions préservent la
société.
" [ ... ] chez les
nations, si sauvages et grossières soient-elles, aucunes action humaine n'est célébrée avec des cérémonies plus plus
recherchées et des solennités plus sanctifiées que les rites
religieux, les mariages et les sépultures." Vico, La
Sciences nouvelle (1744)
Foucault
rejoind d'une certaine manière Vico dans le fait que le cimetière
est un lieu récurant dans toutes les société et ce depuis leur
création. Mais il explique surtout l'importance montante du
cimetière au fil du temps, qui passe par le changement des mœurs et
de la perception de la vie après la mort.
"
[ ... ] à partir du moment où ne l'on n'est plus très sur d'avoir
une âme, que le corps ressuscitera, il faut peu être porté
beaucoup plus d'attention à cette dépouille mortelle [ ... ]."
Foucault, Des espaces autres (1967)
Montaigne
montre par comparaison que les "sauvages" font aussi parti
d'une société que, donc, la société est universelle. Pour cela
il met en avant l'état de nature des tributs, c'est à dire le plus
bas niveau de coexistence social. Pourtant le lien faible qui unie
les habitants de cette tribut s'apparente à une société bien
qu'ils aient l'air plus libre.
"
Ils n'auraient pu imaginer un état naturel si pur et si simple, [
... ] ni croire que le communauté humaine puisse se maintenir avec si
peu d'artifice et de lien entre les hommes." Montaigne, Essais
(1580)
Lévi-Strauss
utilise aussi l'exemple des "tribut sauvages" et il arrive,
malgré un point de vue différent à la même conclusion que
Montaigne. En effet les Indiens d'Amérique et les Espagnols en
tentant de se prouver que les autres sont différents, ils ne font
que démontrer qu'ils ont les même pratique et les même
raisonnement, qu'en conséquence qu'ils sont tout deux humain en
société.
"
C'est dans la mesure où l'on prétend établir une discrimination
entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus
complètement avec celle qu'on essaye de nier" Lévi-Strauss,
Race et histoire (1961)
Freud
explique que l'Homme est de nature impulsive et dangereux aussi bien
pour lui que pour les autres "Homo homini lupus". Que par
conséquent tout l’intérêt de la société, la culture, réside dans
le fait qu'elle permet de limiter, voir même d’empêcher, ces
"pulsions d'agression". De plus qu'elle est la seul qui
détient se pouvoir.
"
Il faut que la culture mette tout en oeuvre pour assigner des limites
au pulsions d'agression des hommes." Freud, Le Malaise dans
le culture (1929)
Rousseau
expose que la société au lieu de mettre à un pied d’égaliser les
hommes, puisqu'ils sont tous régis par les même droits, permet les
différences sociales. Puisque de manière logique les Hommes sont
dépendant des autres et que par conséquent il y en aura toujours
un ou plusieurs pour dominer les autres.
"
[ ... ] mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un
autre [ ... ] l'égalité disparut [ ... ]." Rousseau, Discours
sur l'origine et les fondements de l'inégalité des hommes
(1755)
Marx
et Engels montre que la société aurais évoluer suivant les
puissants, dans leur cas "la bourgeoisie". Que de manière
forcé, elle a centralisé un pouvoir pour uniformiser les
différentes nations pour mieux être à sa tête. De plus c'est
cette centralisation qui à permis les avancé technologique.
"
En un mot, elle [la bourgeoisie] modèle un monde à son image"
Marx et Engels, Manifeste du parti commnuniste (1848)
888 Casino NJ Review & Bonus Code for December 2021
RépondreSupprimerWe 밀양 출장샵 list the 888 casino NJ bonus codes and 강릉 출장마사지 promo codes. Click to claim exclusive bonus and receive exclusive casino bonuses 이천 출장샵 and 김천 출장마사지 promotions. Read 군포 출장마사지