- Les échanges
L’Homme est une personne qui ne peux se passer d’autrui : c'est
un être social. En cela il est obligé de partagé sa vie avec les
autres, se qui le conduit à échanger des biens matériels (exemple
: nourriture) et des biens immatériels (culture). L'échange se base
sur l'équivalence de la valeur que les particulier attribut au bien.
Le travail est un échange. L'argent est le meilleur moyen pour
acquérir un bien pour ça valeur exacte. La différence qu'il existe
entre le don et l'échange se traduit par le fait que le don se passe
dans un seul sens. C'est un moyen d'affirmer une position, comme un
cadeaux ou une marque de puissance. Les échanges ayant une grande
importance, elle ont un poids politique.
Au fil des textes
Aristote
essaye de définir qu'elles sont les caractéristiques d'une cité.
Une cité n'est pas seulement un lieu où se réunissent des
personnes et où elles échangent entre elles, mais c'est aussi un
rassemblement d' idéologies communes, une histoire et ancêtre. Les
échanges ne permettent pas à eux seul de créer les liens pour
ériger une cité.
"La
Cité n'a [pas] été institué pour le simple effet de se préserver
des injustices d'autrui ou d'entretenir commerce." Aristote, La
Politique (IVe av J.C.)
Rousseau cherche a définir l'origine des langues. La langue
humaine, contrairement à celle des animaux, est l'expression des ses
passions. Le besoin des Hommes d'échanger une émotion, de la faire
ressentir est le prémisse des différentes langues qui ont ensuite
évoluées pour exprimer. Le premier besoin de l'Homme a été de se
séparer.
"Ce
n'est ni la faim ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la
colère qui leur ont arraché les premières voix." Rousseau,
Essai sur l'origine des langues
(1756)
La Fontaine par le biais de la fable montre que la flatterie peu
être considérée comme un bien, puisque en échange de celle ci, le
Renard perçoit le fromage. L'échange n'est pas équitable, car le
Corbeau ne pensait pas celui se passerais de ses manières.
"Cette
leçon vaut bien un fromage, sans doute." La Fontaine, Le
Corbeau et le Renard (1668)
Marx réfléchie sur l'importance de l'argent dans la société. Or
la qualité première de l'argent est de permettre la possession de
n'importe quel objet. L'argent est donc une puissance majeur pour
ceux qui la possède, elle entraîne donc, des inégalité entre les
individus. Pourtant les qualité ne peuvent être acheté, exemple le
courage, mais acheter une personne reviens à acheter ses qualités.
L'argent rend l'homme moins humain.
''Il [,l'argent,] apparaît alors aussi comme cette puissance de
perversion contre l’individu et contre les liens sociaux.'' Marx,
Manuscrits de 1844 (1844)
D’Aquin montre que l'échange des possessions ne s'inscrit pas
dans le droit naturel, mais dans le droit positif (qui s'oppose au
droit naturel) qui désigne l'ensemble des règles dans un État.
Droit naturel ,qui pour lui, est le fait de posséder que ce qui nous
est propre. Il est aussi dans le droit naturel de donner se que nous
possédons en trop. Cette réflexion à pour but de définir
l'origine de la propriété.
''Ainsi la propriété n'est pas contraire au droit naturel, mais
elle s'y surajoute par une précision due à la raison humaine.''
D’Aquin, Somme théologique (1266-1273)
Locke cherche l'importance de l'argent. Avant la civilisation les
hommes pouvait prendre dans la nature le nécessaire pour vivre. A
l'inverse il allait contre les ''lois communes de la nature''.
Pourtant si cet homme qui possède un surplus de nourriture et
cherche à l'échanger contre des denrées durables, cet homme là
serait légitime. L'argent permet de palier les contraintes de la
nature car il est durable et non périssable.
''Nous voilà parvenus à l'usage de l'argent monnayé, c'est à dire
une chose durable, que l'on peut garder longtemps, sans craindre
qu'elle se gâte et pourrisse'' Locke, Traité du gouvernement
civil (1690)
Weil explique l'importance du dialogue. Le dialogue, chose raisonné,
permet de définir lequel des deux interlocuteurs à tort. Le
dialogue est nécessaire car il remplace la violence. Les société
vivent donc sous un constant dialogue puisqu'elles sont contre la
violence. Le dialogue est un échange basé sur une réflexion,
contrairement à la violence.
'' Quand on est pas du même avis : il faut se mettre d'accord
ou se battre jusqu'à ce que l'une des deux thèses disparaisse avec
celui qui l'a défendue'' Weil, Logique de la philosophie
(1967)
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