Sujet d'étude :
Shanghai, métropole
Comment Shanghai est elle
devenue une grande métropole mondiale ?
Métropole mondiale :
métropole qui assure des fonctions de commandement à l'échelle
mondiale et qui a un rayonnement planétaire.
- Une métropole historiquement ouverte, cosmopolite et capitaliste
A. Du XIXème
siècle jusqu'à la 2nd Guerre Mondiale : le temps
des concessions
Les concessions
étrangères en Chines sont des territoires chinois sous contrôle
étranger au XIXème et au XXème siècle.
Guerre de l'opium, la première avec les Anglais en 1839, qui se
finit par le traité de Nankin en 1842 : la Chine est obligé
d'ouvrir au commerce britannique cinq ports, dont Shanghai. En 1858 –
1860, seconde guerre, perdu, qui engendre les concessions
internationales. Les chinois appelle ça les ''traités inégaux''.
Les étrangers ont le droit d'y séjourné, d'y construire des
entrepôts et de développer leurs entreprises. Cela va provoqué
l'ouverture du marché chinois au commerce international. La Chine
importe des vêtements et ils importent de la soit, du coton et des
produit manufacturés.
Les conséquence sont
une architecture de style européen.
B. Années 1950
jusqu'aux années 1980 ''une villes étrangères'' pénalisé.
Quand Mao arrive au pouvoir, Shanghai devient la vitrine du
capitalisme étranger, une infamie pour le régime maoïsme. Les
relations de la villes avec l'extérieur sont coupés. Malgré elle
reste une capital économique. Mao veut en faire la base de la
révolution culturelle. Elle abrite la bande des Quatre : groupe
de dirigeant chinois qui sont à la base de la révolution
culturelle.
Après la mort de Mao, Shanghai représente le régime maoïste.
C. Shanghai réhabilité
dans les années 1980
Deng Xiaoping à créer
de nombreuses réformes, notamment avec les Z.E.S.. Shanghai est très
concerné puisque c'est un grand port. En 1990, création d'une
nouvelle zone, quartier Pudong. Un quartier d'affaire, grâce à lui
Shanghai devient de nouveau valorisé. Jiang Zemin (président de la
république populaire de Chine) et Zhu Rongji (premier ministre de la
république populaire de Chine) ont été maire de Shanghai, se qui
va entraîné une valorisation de celle ci plus tard, qui devient
patrimoine des transformations de la Chine. Pôle principale de
l'ouverture économique au monde de la Chine au prix d’aménagements
spectaculaires. Maintenant Shanghai est une métropole mondiale de 20
millions d'habitants.
D. Exposition
universelle de 2010
Cela illustre le
rayonnement de cette ville. Des délégations de 189 pays différents,
50 organisations internationales, et des représentants des régions
ainsi que des entreprises étaient présents. Cela induit 5 km²
d'aménagements au centre de la ville. Le thème portait sur la ville
de demain. C'est l'occasion pour Shanghai de montrer sa capacité
d'organiser un événement de cet ampleur et de montrer que la Chine
à monter en puissance.
- Les espaces urbain d'une métropoles littorales modernes
A. Quartier anciens
Bund, le quartier, est
un héritage du passé coloniale, des concessions françaises et
allemandes. Architecture traditionnel de Chine, les lilongs sont des
quartier typique de Shanghai. A l'inverse le Bund possède une
architecture européenne. Dans les quartiers anciens, les quartiers
sont serrés, avec un tissus urbain très dense. Le paysage naturel à
presque entièrement disparu. Mélange d'habitations et d'activité
tertiaire.
B. Quartier moderne
Les quartiers moderne
sont verticales (verticalisation de l'espace urbain) avec beaucoup de
tour d'affaire. Pourtant il y a de nombreux espace verts. Le Bund est
la vitrine de la modernisation de Shanghai. Tour de la perle de
l'Orient, tour de Juin Mao ou encore le World Financiale Centre.
Depuis les années 90 le quartiers est sensé représenté l'avancé
technologique de la Chine. Slogan « meilleur ville, meilleur
vie ». Le but est aussi de montrer la nouvelle orientation de
la politique urbaine pour inscrire Shanghai dans les villes les plus
développer.
- Une métropole portuaire économique majeur pour les régions du Yangzi et pour la Chine
A. Un carrefour
portuaire
Depuis 2005, Shanghai est devenue le premier port mondiale devant
Rotterdam, Hong Kong et Singapour.
B. Le poids de
Shanghai dans l'aménagement littorale et l'aménagement de l'espace
intérieur
Le port Yangshan est un port en eau profonde qui est relier à
Shanghai par le pont Danghai de 32 km. Rôle du port au niveau
international, régional et nationale. Un port de transbordement qui
assure le transit. On peut parler de Shanghai comme un hub, flux avec
les autres port du littorale : feedering. Le trafic sur le
Yangzi est souvent saturé.
Port
de transbordement : port qui assure le transit de marchandises
non pas vers son arrière pays mais vers d'autres destinations.
Hub :
lieu concentrant les flux et les redistributions vers de nombreuses
destinations
Feedering :
organisation de lignes de feeders, c'est à dire de navires de petit
tonnage permettant l'éclatement, sur différents ports, d'une
cargaison apporté dans un port principale par un gros navire faisant
peu d'escales, et inversement, la collecte de marchandises vers le
port principale.
La conteneurisation est e pleine expansion, à peu près 58%
maritimes vient du Yangzi, 25% de la côte chinoise, et 17% des
routes maritimes international.
Façade
maritime : espace géographique d'intense relation qui inclut
non seulement le littorale, mais aussi le grande large océanique
(l’avant pays) et l'arrière pays continentale (régions intérieur
directement en relation avec les grands organismes urbain et
portuaire de ce littorale.
Arrière
pays : régions intérieur directement en relation avec les
grandes villes et les ports de ce littorale.
De plus en plus l’arrière pays
possède un poids important. On parle d'une logique de
littoralisation à une logique de régionalisation. Shanghai est de
plus en plus une région qui s'élargit vers l'Ouest et l'intérieur.
C.
Le pôle économique majeur de la Chine
Son attractivité passe par sa
première plate forme aéroportuaire de Chine, premier port
international, première destination des IDE. Présence de grande
firme internationales (HP, Phillips, IBM …). Shanghai draine 50%
des IDE venant en Chine. Retour au cosmopolitisme. Et en dernier
point la part de migrant qu iest de 3,6 millions.
La modernité vient de la part
importante des service (54,4%) et de la capacité d’accueil de ses
ports et de ses aéroports.
La richesse se constate par son
excédent commerciale et son premier rang en Chine en PIB/hab.
Shanghai est un marché de
consommation importante en raison de sa population nombreuse avec
parfois un niveau de vie élevé, notamment dans le luxe.
Les atouts de Shanghai passe par
ses infrastructures comme par exemple son train à sustentation
magnétique ou avec sa bourse.
Une place culturelle incontournable
de Shanghai par tous les bâtiments ou musé dédié à la culture,
dans de nombreux domaine. De nombreuses maisons d'éditions implantés
dans le ville. L'évolution du secteurs industrielle montre une
insertions croissantes dans les secteur modernes. En 1992, c'est
surtout une industrie du textile et de l'industrie lourde. Maintenant
des secteur moderne comme l'informatique ou électronique ou d'autre
en rapport à la mondialisation.
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