mardi 11 juin 2013

Sujet d'étude : Shanghai, métropole

Comment Shanghai est elle devenue une grande métropole mondiale ?

Métropole mondiale : métropole qui assure des fonctions de commandement à l'échelle mondiale et qui a un rayonnement planétaire.

  1. Une métropole historiquement ouverte, cosmopolite et capitaliste
A. Du XIXème siècle jusqu'à la 2nd Guerre Mondiale : le temps des concessions

Les concessions étrangères en Chines sont des territoires chinois sous contrôle étranger au XIXème et au XXème siècle. Guerre de l'opium, la première avec les Anglais en 1839, qui se finit par le traité de Nankin en 1842 : la Chine est obligé d'ouvrir au commerce britannique cinq ports, dont Shanghai. En 1858 – 1860, seconde guerre, perdu, qui engendre les concessions internationales. Les chinois appelle ça les ''traités inégaux''. Les étrangers ont le droit d'y séjourné, d'y construire des entrepôts et de développer leurs entreprises. Cela va provoqué l'ouverture du marché chinois au commerce international. La Chine importe des vêtements et ils importent de la soit, du coton et des produit manufacturés.
Les conséquence sont une architecture de style européen.

B. Années 1950 jusqu'aux années 1980 ''une villes étrangères'' pénalisé.

Quand Mao arrive au pouvoir, Shanghai devient la vitrine du capitalisme étranger, une infamie pour le régime maoïsme. Les relations de la villes avec l'extérieur sont coupés. Malgré elle reste une capital économique. Mao veut en faire la base de la révolution culturelle. Elle abrite la bande des Quatre : groupe de dirigeant chinois qui sont à la base de la révolution culturelle.
Après la mort de Mao, Shanghai représente le régime maoïste.

C. Shanghai réhabilité dans les années 1980

Deng Xiaoping à créer de nombreuses réformes, notamment avec les Z.E.S.. Shanghai est très concerné puisque c'est un grand port. En 1990, création d'une nouvelle zone, quartier Pudong. Un quartier d'affaire, grâce à lui Shanghai devient de nouveau valorisé. Jiang Zemin (président de la république populaire de Chine) et Zhu Rongji (premier ministre de la république populaire de Chine) ont été maire de Shanghai, se qui va entraîné une valorisation de celle ci plus tard, qui devient patrimoine des transformations de la Chine. Pôle principale de l'ouverture économique au monde de la Chine au prix d’aménagements spectaculaires. Maintenant Shanghai est une métropole mondiale de 20 millions d'habitants.

D. Exposition universelle de 2010

Cela illustre le rayonnement de cette ville. Des délégations de 189 pays différents, 50 organisations internationales, et des représentants des régions ainsi que des entreprises étaient présents. Cela induit 5 km² d'aménagements au centre de la ville. Le thème portait sur la ville de demain. C'est l'occasion pour Shanghai de montrer sa capacité d'organiser un événement de cet ampleur et de montrer que la Chine à monter en puissance.

  1. Les espaces urbain d'une métropoles littorales modernes
A. Quartier anciens

Bund, le quartier, est un héritage du passé coloniale, des concessions françaises et allemandes. Architecture traditionnel de Chine, les lilongs sont des quartier typique de Shanghai. A l'inverse le Bund possède une architecture européenne. Dans les quartiers anciens, les quartiers sont serrés, avec un tissus urbain très dense. Le paysage naturel à presque entièrement disparu. Mélange d'habitations et d'activité tertiaire.

B. Quartier moderne

Les quartiers moderne sont verticales (verticalisation de l'espace urbain) avec beaucoup de tour d'affaire. Pourtant il y a de nombreux espace verts. Le Bund est la vitrine de la modernisation de Shanghai. Tour de la perle de l'Orient, tour de Juin Mao ou encore le World Financiale Centre. Depuis les années 90 le quartiers est sensé représenté l'avancé technologique de la Chine. Slogan « meilleur ville, meilleur vie ». Le but est aussi de montrer la nouvelle orientation de la politique urbaine pour inscrire Shanghai dans les villes les plus développer.

  1. Une métropole portuaire économique majeur pour les régions du Yangzi et pour la Chine
A. Un carrefour portuaire

Depuis 2005, Shanghai est devenue le premier port mondiale devant Rotterdam, Hong Kong et Singapour.

B. Le poids de Shanghai dans l'aménagement littorale et l'aménagement de l'espace intérieur

Le port Yangshan est un port en eau profonde qui est relier à Shanghai par le pont Danghai de 32 km. Rôle du port au niveau international, régional et nationale. Un port de transbordement qui assure le transit. On peut parler de Shanghai comme un hub, flux avec les autres port du littorale : feedering. Le trafic sur le Yangzi est souvent saturé.

Port de transbordement : port qui assure le transit de marchandises non pas vers son arrière pays mais vers d'autres destinations.

Hub : lieu concentrant les flux et les redistributions vers de nombreuses destinations

Feedering : organisation de lignes de feeders, c'est à dire de navires de petit tonnage permettant l'éclatement, sur différents ports, d'une cargaison apporté dans un port principale par un gros navire faisant peu d'escales, et inversement, la collecte de marchandises vers le port principale.

La conteneurisation est e pleine expansion, à peu près 58% maritimes vient du Yangzi, 25% de la côte chinoise, et 17% des routes maritimes international.

Façade maritime : espace géographique d'intense relation qui inclut non seulement le littorale, mais aussi le grande large océanique (l’avant pays) et l'arrière pays continentale (régions intérieur directement en relation avec les grands organismes urbain et portuaire de ce littorale.

Arrière pays : régions intérieur directement en relation avec les grandes villes et les ports de ce littorale.

De plus en plus l’arrière pays possède un poids important. On parle d'une logique de littoralisation à une logique de régionalisation. Shanghai est de plus en plus une région qui s'élargit vers l'Ouest et l'intérieur.

C. Le pôle économique majeur de la Chine

Son attractivité passe par sa première plate forme aéroportuaire de Chine, premier port international, première destination des IDE. Présence de grande firme internationales (HP, Phillips, IBM …). Shanghai draine 50% des IDE venant en Chine. Retour au cosmopolitisme. Et en dernier point la part de migrant qu iest de 3,6 millions.
La modernité vient de la part importante des service (54,4%) et de la capacité d’accueil de ses ports et de ses aéroports.
La richesse se constate par son excédent commerciale et son premier rang en Chine en PIB/hab.

Shanghai est un marché de consommation importante en raison de sa population nombreuse avec parfois un niveau de vie élevé, notamment dans le luxe.
Les atouts de Shanghai passe par ses infrastructures comme par exemple son train à sustentation magnétique ou avec sa bourse.
Une place culturelle incontournable de Shanghai par tous les bâtiments ou musé dédié à la culture, dans de nombreux domaine. De nombreuses maisons d'éditions implantés dans le ville. L'évolution du secteurs industrielle montre une insertions croissantes dans les secteur modernes. En 1992, c'est surtout une industrie du textile et de l'industrie lourde. Maintenant des secteur moderne comme l'informatique ou électronique ou d'autre en rapport à la mondialisation.

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