mardi 11 juin 2013

Leçon 2 : Une grande puissance au cœur de la mondialisation

Quels sont les facteurs, les manifestations et les limites de la puissance chinoise ?

  1. La 1ère puissance économique du monde
A. Une très forte croissance

Elle s’appuie sur des atout nombreux. Les frontières maritimes, la superficie, le milieu naturel très varié, de grands fleuves (Yangzi), des ressources naturels et énergétiques abondantes (charbon, pétrole, gaz), des terres cultivable et une main d’œuvres abondantes avec un bon marché. De plus une population très nombreuses qui passe de 594 millions d'habitants en 1953 à 1,3 milliard en 2010.
La croissance est le résultat d'une stratégie. L'accent est mise sur l'industrie qui fournie 43% du P.I.B. En 2007. La Chine est qualifié d'atelier du monde. Elle est industrielle et exportatrice : de produits métallurgiques, textile, des équipement électrique et électronique. La Chine à fait volontairement le choix de s'inscrire dans la mondialisation.
Les premiers pays qui se sont installé en Chine sont asiatique : la Corée, le Japon, Taïwan et Singapour.

Les firmes transnational ont investies en Chine, et celle ci a pu petit à petit développé des technologies pour son propre marché intérieur ou extérieur. La Chine est maintenant intégré à la mondialisation, 2ème P.I.B. du monde depuis les années 80, elle a 10% de croissance annuelle. Elle est devenue une grande puissance monétaire et financière.
Les enjeux environnementaux se pose avec acuité sur les espaces industrielle et urbain qui souffre d'une pollution atmosphérique, notamment avec les usines. Premier émetteur de pollution mondiale. Loi en Chine de protection de environnement mais la Chine refuse les trop grosse contrainte.

B. Des contrastes spatiaux et sociaux très marqué : Urbanisation et migration interne

On assiste à une urbanisation accéléré. En 1980 environs 90% de la population était rural, aujourd'hui c'est 50% de la population qui est urbaine.
La Chine compte huit villes de plus de 4 millions d'habitants dont quatre de plus de 11 millions : Shanghai (14 millions), Pékin (12 millions) et Canton et Shenzhen (11 millions). Les grandes métropoles sont surtout côtières et elles rayonnent sur un vaste espace.

Littoralisation : Concentration des hommes, des ressources, des richesses et de industrialisation sur les littoraux.

La ville la plus peuplé et attractive est Shanghai. Elle est la vitrine de la modernité chinoise avec un rayonnement mondiale.
A l'inverse ce sont les campagne qui sont pauvre, elle possèdent peu de richesse. Ce qui entraîne un exode rural très important vers les ville qui offrent des emplois. Mais choisir d'habité en ville nécessite un ''hukon'' qui est une autorisation de résidence. Cela permet un contrôle des déplacement.

Les contrastes spatiaux se font surtout entre la Chine intérieur et la Chine littoral. La Chine littoral contient la population la plus dense, moderne, urbanisé et les principales métropoles. Exemple, Shanghai le premier port du monde depuis 2005 en tonnage. La Chine intérieur représente l'inverse avec des minorité nationale. La population principale sont les Hans. Tentative de développement de l'Ouest avec les ressources minières.
Le second contraste se fait par le Nord et le Sud. Le Nord est une ancienne région industrialisé plutôt en crise et le Sud est plus dynamique et intégré à la mondialisation.

  1. La Chine en Asie et dans le monde
A. Le rôle croissant de la Chine en Asie orientale

La Chine occupe une place stratégique, parce que sa façade maritime sont des carrefours pour les routes maritimes. La Chine à nouer des relations commerciales et financière très importante avec ses voisins en raison de nombreux investissements fait en Chine avec Taïwan, le Japon, Singapour et la Corée du Sud. Elle s'est implanté dans ces pays voisins comme au Vietnam. Des populations d'origines chinoises qui sont nombreuses en Asie. La Chine s’intéresse à la Mer de Chine et ses îles pour ses ressources , ce qui lui permettrait d’étendre sa zone économique exclusive (ZEE).

B. La Chine dans le monde

La Chine ne cesse de conquérir de nouveaux marché. Elle possède une grande influence économique. Elle investie à l'étranger surtout dans les pays en développement, en Afrique. Présente sur les chantiers de construction, barrage, pétrole, achat de terre pour l'agriculture.
Une affirmation diplomatique, politique et culturelle. La Chine travaille sur son image, elle est présente sur la scène international, J.O. De 2008, exposition universelle de 2010. Des institues Confucius, institues chinois où est enseigné la langue et la culture. En 2004 il en existe 80 et aujourd'hui c'est plus de 700 institues qui existent à travers le monde. En politique international, elle siège à l'O.N.U. en tant que membre permanent. Elle s'oppose d'ailleurs souvent à l'Europe et aux États-Unis, elle refuse toute politique sur son régime intérieur.
Une diaspora chinoise étrangères de 35 millions de personnes.

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