dimanche 26 mai 2013

Thème V : La Chine depuis 1911 : De la fin de l'empire du milieu à l'un des centres de la mondialisation.

Comment la Chine est-elle devenue une grande puissance ?

Leçon 1 : La Chine depuis 1911 : une spectaculaire transformation

Quelles transformation politiques la Chine à-t-elle connu depuis 1911 ?

  1. La Chine en 1911 : un empire millénaire affaibli

Pourquoi disparaît-il ?

A. Une monarchie absolue et traditionnelle qui n'a pas su se reformer.

La Chine des Hans existe depuis -206 jusqu'en 220. Cela marque une aire de civilisation. On appelle l'empire du milieu. A partir de 1644 une dynastie mandchou arrive celle des Qings. Il y a un empereur et une cour. L'empereur habite dans la Cité Interdite. Une cour de lettré fonctionnaire (mandarins).

B. Pauvreté et inégalité sociales

Des catégorie dominantes, les grandes propriétaire fonciers, les mandarins. Puis en bas de l'échelle une masse paysannes très pauvre, qui est exploité et sous alimenté. Les ouvriers dans les grandes villes industrielle et les ports. Le système de production est archaïque et les chinois sont déjà très nombreux. C'est un système figé. Cela entraîne de fréquente révolte paysannes, soulèvement contre les étrangers. La Chine est dans une situation d'implosion interne.

C. Un empire sous la coupe des puissances étrangères

L’Angleterre, l'empire Allemand, la Russie, la France et le Japon se partage la Chine : se sont les grandes puissances. L’Europe, à se moment là est en pleine expansion, recherche de débouché économique, de matière première et de main d’œuvre pour le cas de la Chine.
Cela va entrainer la signature de traité inégaux. Des traités qui ouvrent aux grandes puissances des zones d'influence économique. Comme le contrôle des chemin de fer, du commerce extérieur, de l'industrie et des concessions étrangères dans les ports maritimes ou pluviaux. On parle d'impérialisme européens.

  1. La Chine entre guerre et révolution 1911 – 1949

A. Une révolution démocratique et son échec

L'humiliation subi par la Chine développe des mouvements nationalistes contre les européens et l'empire lui-même. Le Guomindang avec Sun Ya Tsen. Formation intellectuelle, plus de nombreux voyages qui contribuent à son ouverture.
Sun Ya Tsen est le chef d'un parti (mouvement) nationaliste : le Guomindang. Dans son testament il s'adresse aux dirigeants de l'URSS, il espère que la Chine puisse obtenir leur soutient. Il refuse l'influence des pays européens. Grand projet nationaliste, moderniser l'économie, établir une démocratie et améliorer la situation sociale.

B. La domination étrangère et l'invasion japonaise

Les secteurs modernisés des industries est au main des étrangers. Puis invasions japonaise 1931 de la Manchourie et en 1937 presque toute la Chine. En 1937 massacre de Nankin.

C. Le conflit entre le Guomindang et le parti communiste

La principale opposition est entre le Guomindang qui est un parti nationaliste fondé par Sun Ya Tsen puis dirigé par Jiang Jieshi et le parti communiste qui veut établir un régime sur le modèle soviétique. Révolution dans les villes puis dans les campagnes (la Longue Marche 1934). Le leader à cet époque est Mao Zedong. Le sucesseur de Sun Ya Tsen est Chang Kai Check qui se retourne contre les communiste puisque son parti à peur de la révolution communiste.

Jiang Jieshi (chinois simplifié) = Chang Kai Check (chinois traditionnel)

D. La victoire des communiste

En 1937, une alliance entre PCC et Guomindang contre les japonais. Mais cette alliance ne dure pas. En 1945 – 1949 commencement de la conquête du pouvoir par le PC. Suite à çà le Guomindang se repli sur le l’île de Taïwan, avec Jiang Jieshi, qui représente la république de Chine. C'est la fin de la guerre remporter par Mao et les communiste.

  1. La république de Chine à l'époque maoïste 1949 – 1976

Mao à un pouvoir quasi-absolue. Il adopte le modèle de l'URSS pour la Chine. Étatisation de l'économie, planification. En politique un parti unique. Une absence de toute liberté. Répression sévère de tous les opposants. Mao met en place un culte de la personnalité.
Mao va lancer une grande mobilisation de la population avec notamment le « Grand Bond en Avant » qui est un ensemble de réforme économique, composé d'une réforme agraire (concernant les terres). Les paysans obtiennent des terres mais doivent se regrouper dans des communes populaires collectives (où tout est partagé). Ils doivent aussi se consacrer à une production industrielle. Mais le « Grand Bond en Avant » est un échec total qui va entraîner plusieurs famine dans les campagnes.
Puis la révolution culturelle, c'est une révolution sur le plan politiques, il s'agit de s'attaquer aux éléments contre-révolutionnaires. Organisé par des étudiants et des lycéens regroupés en Garde Rouge, ils vont entraîner de nombreuses destruction de symbole chinois et des fermetures des écoles. Les jeunes sont envoyé travailler dans les campagnes. Durant tout ce temps de nombreuses luttes pour le pouvoir politiques et ce jusqu'à la mort de Mao.

Maoïsme :Le maoïsme est la doctrine politique de Mao Zedong. Il correspond à une application stricte du marxisme-léninisme aux conditions particulières de la Chine, en mettant en avant les luttes de libération nationale dans un tiers-monde dominé par l'impérialisme.

Totalitarisme :Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition. De plus c'est un mode de fonctionnement de l'Etat dans lequel celui-ci prétend gérer, outre la vie publique, la vie privée des individus (régime policier, encadrement de la jeunesse et des relations professionnelles...).
Sur le plan international Mao veut s'affirmer comme un leader du tiers-monde proposant un communisme volontaire, adapter aux pays pauvres. En 1963, il rompt les relations diplomatiques. En 1964, la Chine acquière l'arme nucléaire et en 1971, Mao fait entré la Chine dans l'ONU.

  1. La Chine après Mao

A. Une économie devenue capitaliste

La Chine connaît de grande transformation dans le domaine économique. Elle devient capitaliste. Après la mort de Mao, la situation est très instable. Leurs nouveaux buts sont de relancer l'activité économique, de redonner un rôle à la Chine dans le monde et d'améliorer le niveau en faisant des réformes économique. Le successeur de Mao est Deng Xiaoping. Il réalise une ouverture aux investissements étrangers dans les zones économique spéciales (ZES) qui a pour but d'améliorer l'exportation. La dissolution des communes et il rétablit la propriété. La société connaît de grand changement,urbanisation très rapide, essor de la consommation.

B. Sur le plan politiques le régime ne change pas

Le régime reste autoritaire et répressif. Le parti communiste reste le parti unique. Les opposants sont emprisonnés ou exilés, et les minorité sont réprimé.
Le principale soulèvement est le printemps des étudiants place Tian'anmen. Protestation lors des J.O. 2008. Le contrôle de l'internet. Mais prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire