lundi 15 avril 2013

Sujet d'étude : Les J.O. Un enjeu mondiale

Pourquoi peut-on dire que les J.O. reflètent la mondialisation ?

  1. Un compétition sportive réinventé à la fin du XIXème siècle

Qu'est ce qui caractérise l'histoire des J.O. Moderne ?

A. Naissance d'un esprit olympique

L'origine des J.O. vient de l'antiquité de Grèce. C'était des fêtes religieuses en l'honneur de Zeus. Les premiers jeux on eut lieux en 776 av JC.
Pierre de Coubertin décide en 1894 de former un comité International Olympique CIO, à Paris, pour remettre à l'ordre du jour ces jeux.
Les premiers JO on lieu à Athènes en 1896. Au début ils sont réservé aux amateurs et animé par un certain nombre de valeur. Ces valeurs tournes autour du pacifisme, le développement du corps et de l'esprit, la condamnation de toutes les formes de discrimination et l'universalisme.
L'universalisme concerne les 5 continents, l'idée de promouvoir des valeur à l'échelle de la planète. On à des idéaux qui ont évolués au cour du Xxème siècle, avec la diffusion de celle-ci. Les jeux s'ouvre au professionnelle à partir de 1981.
Le succès des jeux multiplies les tentatives de triches, notamment avec le dopage ce qui est contraire au valeur du CIO.

B. Les JO reflets de l'histoire du XXème siècle.

Les JO sont l'occasion pour les tibétains de donner leur revendication politique pour le Tibet à l'appel du boycott des JO. Cela se heurte à une réalité économique. La Chine dans le cadre de la mondialisation est devenu l'atelier du monde.

Le succès des JO s'explique par le fait qu'ils ne sont jamais échapper de la politique.
Les JO tribunes pour la politique, pour faire passer leurs messages (A Mexico : Black Panthers, des noirs gagnent des médailles, Munich 1972 : Attentat palestinien contre les Israéliens), moyen d'affrontement contre la guerre froide, boycott des JO de Moscou en 1980 par les USA et leurs alliés pour protester contre l'invasion en Afghanistan (1984 boycott des JO de L.A. par les pays de l'Est.
Les JO reflètent la politique du Monde.

  1. Les JO reflet de la mondialisation ?

Comment les JO s'intègrent-ils dans le processus de mondialisation actuel ?

A. Un événement planétaire

Évolution des pays participant a JO depuis 1896. Les premiers JO sont au Nord, pays industrialisés, 1936:plus de pays. Pays d'Asie en 1980, en 2008 tous les pays. Les JO reflètent la mondialisation car c'est devenu un événement mondiale, c'est devenu universelle en réunissant de plus en plus de pays, plus d’athlètes, plus de sports. Regardé par le monde grâce à la TV, plus de journalistes que de sportifs.
La mondialisation est porteuse d'inégalité que l'on voie au JO. Les médaillés d'or appartiennent au pays du Nord, les villes organisatrices. Les grandes puissance sont mise en évidence sur toutes les cartes. Ces grandes villes sont USA, Asie du Sud et de l'Est.

B. Enjeu économique multiples et croissants.

Les jeux sont retransmit sur toutes les télévisions du monde. Cela génère beaucoup d'argent. Les droits de télévision ont explosé de 1960 à 2000. Ce qui signifie qu'il y a de plus en plus de téléspectateurs, c'est un évènement de porté mondiale. Une valeur économique importantes pour les villes et régions qui investissent, les entreprises avec les sponsorings, la pub et les média.
Le risque est qu'avec l'argent brassé la corruption et le dopage augmente.

C. Le choix de la ville organisatrice, quels facteurs explicatif, quel impact ?

C'est le CIO qui choisit la ville organisatrice. Le CIO regroupe 205 pays. Cela représente un pouvoir économique et politique de choisir la ville organisatrice. Lutte d'influence entre les États.
Pour les villes, les Jeux permettent de les transformer durablement : notamment avec les transports, les infrastructures et la création d’emploi. Il permet aussi d'acquérir beaucoup de prestige, qui dépasse le domaine financier. Mais cela coûte très chers, et cela n'apporte pas forcement une bonne rentabilité.
L'organisation des JO permet au gouvernement de faire passer des messages politiques et économiques (exemple du Tibet). Principalement au cérémonie d'ouverture et de clôture.

Cas de Rio de Janeiro

Rio a été choisit pour être la ville organisatrice des JO en 2016 car c'est la capitale du Brésil. Cela reflète le poids croissant du Brésil dans la mondialisation. Un certain nombre de critère sont remplie par Rio qui sont nécessaire pour accueillir les JO lié au aménagement et aux infrastructures (site de compétition et d'entrainement, hôtels, villages olympiques et des aménagement pour les transports). Des opérations de surveillance, la lutte contre le narcotrafic et les moyen mis en place pour protéger les habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire