mardi 9 avril 2013

Chapitre 2 : La mondialisation

Leçon 1 : Les flux de la mondialisation

Quels types caractérisent la mondialisation ? Pourquoi peut-on dire qu'ils introduisent des différence entre les espaces du monde ?

  1. Des échanges accrus
Les échanges qui existe entre les différents territoires de la planète sont de plus en plus important. Les échangent augmentent plus vite que la production. On emploie l'expression d'explosion des échanges.
Il y a différents facteur :

- Le développement des transports et sa modernisation avec par exemple la conteneurisation. On utilise plus de conteneur.

Conteneur : caisse métallique de taille standardisé qui permet un chargement et un déchargement plus rationnel et plus rapide des transports.

- Le développement de la multimodalité.

multimodalité : C'est un processus qui associe plusieurs modes de transports dans un même lieu. (exemple : camion, train, bateau)

Plate-forme multimodale : Endroit avec différent moyen de transports.

- La levé des obstacles douaniers. Avec le GATT (Géneral Agreement ou Tarif and Trade), les États se mettent d'accord pour baisser les taxes, les droits de douanes. Appelé maintenant OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Cela favorise les échanges, l'exemple le plus important est celui de l'Europe qui a supprimé les droits de douanes.

- La stratégie des firmes transnational (FTN). Ce sont des entreprises présentent dans plusieurs pays, avec son siège présent dans le pays d'origine et des usines dans d'autre pays.

  1. Les différents types de flux qui mettent en relation instantané différents points de la planète
flux : Ensemble des hommes, des informations, des marchandises ou des capitaux en déplacement d'un point à un autre de l'espace. Il peut s'agir de flux de marchandise, de flux d'information ou de flux d'humains.

A. Les flux de capitaux

Le marché financier est devenu planétaire en raison de la création d'un système de communication qui relit les bourses mondiale 24 h/ 24h.
Cette intégration de marché financier à l'échelle mondiale est dut à l'électronique et à l'informatique. Les flux financier circulent d'un bout à l'autre de la planète, ils ne sont plus entravé par es frontières des États.
Les grandes bourses mondiales sont : New York, Londres, Tokyo et Paris. Dès que l'une de ces places boursières est touché par une crise ou un crash, cela engendre une crise au niveau mondiale.

Déréglementation : démantèlement partielle ou totales des règles.

Grâce à cette déréglementation, les banques et les fonds de pensions vont pouvoir orchestrer la mobilité de leurs capitaux au delà de leur frontière à la recherche de meilleur profit pour leur placement. Avec le risque des répercutions.

B. La circulation accrus des informations

La circulation des informations est possible grâce aux progrès techniques ; qui met en relation les différentes parties du monde. Elle accélère elle même d'autres échanges.
  • La circulation de l'information encourage d'autre forme de mobilité. L'image des pays riches qui est diffusé dans les pays du Sud à travers la télévision les rend plus attractifs.
  • Pour une firme transnational : l'organisation de ses activités aux différents lieux du globe grâce à l'échange de l'information.
  • Mise en relation des différents produits.

C. Les flux de marchandises

Sont comprit dedans les produits agricoles, flux de matière première. Les produits manufacturés (depuis 1950) avec le développement des pays du Sud.

D. La mobilité croissante des hommes.

Les flux touristiques se font surtout entre les pays du Nord, mais aussi du Nord vers le Sud. L’Europe et l'Amérique du Nord fournissent plus des 2/3 des destinations.
Les flux des réfugiés, migration en situation de guerre ou d'instabilité.
On a une explosion des flux. On échanges et on se déplace de plus en plus.


Leçon 2 : Les acteurs de la mondialisation

Quels sont les acteurs de la mondialisation ?
Quel est leur rôle dans ce processus ?

Le premiers acteurs de la mondialisation sont les États.

A.L.E.N.A. : L'accord de libre-échange nord américain, est un traité, entré en vigueur le 1er Janvier 1994, qui créé une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Libéralisme : Ensemble des doctrines économiques fondées sur la non-intervention (ou sur la limitation de l'intervention) de l'État dans l'entreprise, les échanges, le profit.

Firme transnational : Une entreprise qui a son siège dans un pays et des usines dans d'autres pays que son pays d'origines.



Légende de la carte :

Pays développés : Les Nords
Bleu : Les centre dominants de la mondialisation
Vert : Autre pays riche associé au centre et très intégrés à la mondialisation

Pays dans un situation intermédiaire
Violet : Pays pétroliers à revenus élevés, intégré à la mondialisation.
Bleu claire : Pays en transition

Pays du Sud
Orange : Pays émergeant : forte croissance économique, développement rapide, intégré à la mondialisation.
Jaune : États intermédiaires en développement
Blanc : PMA : Pays moins avancé, plus en marge de la mondialisation

Leçon 3 : Les lieux de la mondialisations

  1. Une mondialisation spatialement très sélective

typologie : C'est un classement des États/ des groupes d’États du monde en fonction de certain critère.

Les critères peuvent être, le degré de commandement (des États, des lieux) dans la mondialisation ou leur degré d'intégration à la mondialisations

Centre : C'est un espace qui concentre la population, les activités, les richesses et les pouvoirs (politique et économique).

Périphérie : Espace moins peuplé et riche et qui dépend des centres.

  1. Typologie des États ou des groupes d’États en fonction de leur intégration à la mondialisation.

Les centres dominants de la mondialisation concentrent les richesses, des emploies (notamment les emploie stratégiques : ingénieur, cadre, hautes qualifications, profession intellectuelle …), les activité d'innovation et de commandement (les sièges sociaux, les sièges de grandes organisations international).

Les centres produisent 70% de la production mondiale, 90% des opérations économiques et 80% des recherches.
Dans les centres nous l’Amérique du Nord, l'Europe et le Japon.

  1. L'archipel mégapolitain mondiale

Ce sont les grandes métropoles des pays de la triades qui possèdent toutes les caractéristiques de richesse, le plus de métropoles.

Mégalopole : grandes régions urbaines formé par un tissu urbain continu de plusieurs métropoles qui se rejoignent.

L'archipel mégapolitain, c'est l'ensemble des grandes métropoles de pays développé, qui organise un réseau structuré et dirige le monde.
C'est dans ces métropoles que sont concentré tous les grands pouvoirs de décision : grandes places boursières, siège sociaux des grandes firmes transnational, sièges gouvernementaux …
La mondialisation fait un trie entre les lieux.

Mondialisation : mise en relation de différent lieux de la planète dans un réseau d'échanges planétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire