Sujet d'étude : Vivre et mourir pendant la première Guerre Mondiale
Avant 1915, c'est une guerre de mouvement puis après guerre de position
Leçon 1 : Une violence qui brutalise les hommes au front.
Quels est la spécificité de l’expérience combattante pendant la première Guerre Mondiale ?
I. Une mobilisation massive
Une mobilisation importante puisque l'on fonction sous l'exercice militaire (la souscription). Le service militaire en 1905 est obligatoire et universelle (tous les hommes à partir de 20 ans). Véritable armée de masse qui se met en place, parce qu'ils y les classes de 1911-1913 et les classes de réserve (mobilisé en cas de conflit) en remontant jusqu'en 1887. En France c'est 8 millions de soldats qui sont mobilisé sur 41 millions d'habitants.
guerre total : guerre qui mobilise toutes les ressources disponibles d'un État, aussi bien humaines que militaire, économique, scientifique et culturelle.
Une guerre totale par l'ampleur de la mobilisation.
II. Le franchissement des seuils conventionnels de la violence de la guerre
L'obus est un objet de guerre très dangereux. Leurs éclats sont tranchants et rien que le souffle peut tuer. Des violence et une puissance de feu nouvelle.
Un rôle de la science et de l'industrie beaucoup plus importante. De nouvelles armes, mitrailleuses, lance flamme, gaz asphyxiants, chars d'assaut et l'aviation. Le rôle de l'industrie et de la production de masse.
Dans la guerre de position, difficulté matériel (maladie, boue, faim). Convention de Genève bafoué.
III. La violence s'empare des hommes
Il parle du fait de donner la mort comme une nécessite pour ne pas être tué. Il en parle de façon froide, comme une tache à accomplir, avec détermination et résolution. Le fait de parler de cette manière, rend l'acte de tuer, un acte brutale. Intériorisation de la violence.
propagande : Action psychologique qui met en œuvre
tous les moyens d'informations pour propager une doctrine, créer un
mouvement d'opinion et susciter une décision.
IV. Le traumatisme laissé par la guerre
C'est une gravure d'Otto Dix. On peut y voir l'effroi, la représentation de la souffrance et de la terreur. Couleur sombre. La représentation autour d'une explosion. La présence du mouvement, de la violence et mouvement et éclatement des formes. C'est la représentation de sa propre expérience combattante.
Un bilan humain très lourd. Les pays les plus touché sont l'Allemagne, la France et l'Autriche-Hongrie. En nombre de tué par jour : 900 pour la France, 1300 pour l'Allemagne et 1450 pour la Russie. Nombre de morts pour 1000 actifs : 105 pour la France; 98 pour l'Allemagne, et 51 pour le Royaume-Unis. Cela à entraîné 680 000 veuves et 780 000 orphelins. Les pertes liés à la guerre ont des répercutions démographique puisque l'on assiste à une baisse de la natalité.
Les névroses sont dut au explosion d'obus et à la vue des corps sur les champs de bataille, qui entraîne des convulsions, des dérangement mentaux et des troubles du langage.
La première Guerre Mondiale constitue une rupture dans les modalités de combat, une violence sans précédent qui provoque de nombreux traumatisme.
Leçon 2 : Les civiles dans la première Guerre Mondiale
Comment les civiles sont-ils touchés et mobilisés par la guerre ?
I. Les civiles nouvelles victimes de la guerre
A. Difficulté lié au rationnement
rationnement : limitation de la consommation de quelque chose.
Ravage sur les sols cultivables. Exploitation des sols par l'ennemi provoque un rationnement.
B. Situation des population occupées
Cela concerne les population Belges, Française et Serbe. Cela induit un travail forcé, une main d'oeuvre gratuite.
C. Soldats peuvent exercer des violences sur les civiles
En temps d'invasion ou de retrait les civiles deviennent des cibles. Bombardement d'arrière zone, derrière le front. Un certain nombre de viol sur les femmes.
Les distinctions entre front et arrière est de plus en plus limité.
D. Génocide des Arméniens
Les Arméniens sont une minorité chrétienne, dans l'empire Ottoman, qui est majoritairement musulmane. Entrée des armées Turcs en guerre en 1914 au coté de l'Allemagne. Les Turcs vont subir plusieurs défaites face aux russes et aux britanniques. L'empire Ottoman va être envahie.
Accusation envers les arméniens qui soutiennent les russes. Les autorité ottomanes accusent les arméniens de précipité les défaites ottomanes.
Des groupes de brigands organisé sont chargé de d'exterminer les arméniens. En plusieurs étapes, forces militaire mobilisé mise en place.
Les moyens mis en places sont, la déportation, la privation d'eau et de nourriture et l'exécution. C'est plus 1 millions d'arméniens qui meurt.
II. La mobilisation des civiles dans une guerre total
Une mobilisation massives de la main d'oeuvre et de matériel pour la création d'arme, comme les obus. Puisqu'il manque d'hommes, les femmes remplacent ceux ci dans les entreprises ou dans les champs. Exemple de Renault on passe de 3% à 30% de main d'oeuvre féminisme. La reconversion de l'activité industrielle.
Renault est sollicité par le ministre de la guerre pour participé à l'effort de guerre, notamment pour la création d'obus. Cela induit une augmentation des forces productives, des effectifs et des moyens matériels.
Les femmes sont employées dans les usines, dans l'administration, dans les banques ou les transports. Parfois elles se retrouvent à la tête d'une exploitation agricole ou d'une usine, ce sont des promotions sociales. Cela entraîne plus de liberté des femmes : elles sortent plus, adopte la coupe à la garçonne ... .
La Marianne est assise sur un trône est drapé d'un drapeau de la France. Elle se tient au dessus du peuple représenté par plusieurs archétypes, l'enfant, le vieillard, la femme et le bourgeois.
Une économie de guerre qui fait rupture avec l'économie libéral. C'est une intervention de l’État. Réorganisation de la main-d’œuvre. Une politique d'emprunts avec une nouvelle fiscalité. Réglementation comme le rationnement par exemple et des réquisitions.
économie libérale : système économique dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) sont libres d'acheter et de vendre des biens, des services ou des capitaux.
fiscalité : ensemble des lois, des règles relatives à la détermination et au recouvrement des impôts.
C'est toute la société qui participe à l'effort de guerre, comme l’Église ou les intellectuels avec H. Bergson ou E. Durkheim, les instituteurs, et les scientifiques pour pour les innovations d'armes comme l'apparition des gaz.
propagande : action psychologique qui met en œuvre tous les moyens d'informations pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision.
Une opposition entre l'Allemagne et la France. C'est la culture de guerre, qui se justifie par un fort patriotisme. On parle de brutalisation de la société. Mais cette culture de guerre est nuancé, puisqu'il y a aussi une culture de paix, des mouvements pacifistes, comme des grèves en 1918. En 1915-16, une lassitude de la guerre, reprise de certaine activité comme le théâtre.
I. Les civiles nouvelles victimes de la guerre
A. Difficulté lié au rationnement
rationnement : limitation de la consommation de quelque chose.
Ravage sur les sols cultivables. Exploitation des sols par l'ennemi provoque un rationnement.
B. Situation des population occupées
Cela concerne les population Belges, Française et Serbe. Cela induit un travail forcé, une main d'oeuvre gratuite.
C. Soldats peuvent exercer des violences sur les civiles
En temps d'invasion ou de retrait les civiles deviennent des cibles. Bombardement d'arrière zone, derrière le front. Un certain nombre de viol sur les femmes.
Les distinctions entre front et arrière est de plus en plus limité.
D. Génocide des Arméniens
Les Arméniens sont une minorité chrétienne, dans l'empire Ottoman, qui est majoritairement musulmane. Entrée des armées Turcs en guerre en 1914 au coté de l'Allemagne. Les Turcs vont subir plusieurs défaites face aux russes et aux britanniques. L'empire Ottoman va être envahie.
Accusation envers les arméniens qui soutiennent les russes. Les autorité ottomanes accusent les arméniens de précipité les défaites ottomanes.
Des groupes de brigands organisé sont chargé de d'exterminer les arméniens. En plusieurs étapes, forces militaire mobilisé mise en place.
Les moyens mis en places sont, la déportation, la privation d'eau et de nourriture et l'exécution. C'est plus 1 millions d'arméniens qui meurt.
II. La mobilisation des civiles dans une guerre total
Une mobilisation massives de la main d'oeuvre et de matériel pour la création d'arme, comme les obus. Puisqu'il manque d'hommes, les femmes remplacent ceux ci dans les entreprises ou dans les champs. Exemple de Renault on passe de 3% à 30% de main d'oeuvre féminisme. La reconversion de l'activité industrielle.
Renault est sollicité par le ministre de la guerre pour participé à l'effort de guerre, notamment pour la création d'obus. Cela induit une augmentation des forces productives, des effectifs et des moyens matériels.
Les femmes sont employées dans les usines, dans l'administration, dans les banques ou les transports. Parfois elles se retrouvent à la tête d'une exploitation agricole ou d'une usine, ce sont des promotions sociales. Cela entraîne plus de liberté des femmes : elles sortent plus, adopte la coupe à la garçonne ... .
La Marianne est assise sur un trône est drapé d'un drapeau de la France. Elle se tient au dessus du peuple représenté par plusieurs archétypes, l'enfant, le vieillard, la femme et le bourgeois.
Une économie de guerre qui fait rupture avec l'économie libéral. C'est une intervention de l’État. Réorganisation de la main-d’œuvre. Une politique d'emprunts avec une nouvelle fiscalité. Réglementation comme le rationnement par exemple et des réquisitions.
économie libérale : système économique dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) sont libres d'acheter et de vendre des biens, des services ou des capitaux.
fiscalité : ensemble des lois, des règles relatives à la détermination et au recouvrement des impôts.
C'est toute la société qui participe à l'effort de guerre, comme l’Église ou les intellectuels avec H. Bergson ou E. Durkheim, les instituteurs, et les scientifiques pour pour les innovations d'armes comme l'apparition des gaz.
propagande : action psychologique qui met en œuvre tous les moyens d'informations pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision.
Une opposition entre l'Allemagne et la France. C'est la culture de guerre, qui se justifie par un fort patriotisme. On parle de brutalisation de la société. Mais cette culture de guerre est nuancé, puisqu'il y a aussi une culture de paix, des mouvements pacifistes, comme des grèves en 1918. En 1915-16, une lassitude de la guerre, reprise de certaine activité comme le théâtre.
merci beaucoup pour tes cours il y en a peu pour cette section
RépondreSupprimerJe te remercie fortement pour ces cours
RépondreSupprimerVoici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été facile avec moi mais avec l'aide de M. Benjamin a mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer ma gratitude pour quiconque cherche pour une aide financière ou pour traverser des épreuves avec votre entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d'entreprise, vous pouvez voir cela et avoir l'espoir de sortir de ces épreuves ... Merci.
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