Leçon 2 : L'évolution des modes de vie et des pratiques culturelles 1850-1970
Comment évoluent les modes de vie et les pratiques culturelles ?
I. Vers une société plus urbanisée
Jusqu'en 1880, on a une population constamment rural. Puis arrive l'exode rural du à la modernisation et du fait que les gens espèrent trouver du travail dans les villes. Il y a des création d’emploi dans la dans industries métallurgie / textile. Tous les pays ne s'urbanisent pas au même rythme. En Angleterre la population urbaine dépasse celle du monde rural dès 1850 et un siècle plus tard en 1950 la France aussi.
Les villes européennes doivent accueillir des populations toujours plus nombreuse, et elles s'équipent pour cela, elles se modernisent, grâce aux études des hygiénistes (aération, assainissement et égout).
Fin XIX, début XXème c'est l'arrivée des câbles électroniques et téléphonique. Progressivement l'apparition du chauffage centrale pour la bourgeoisie. développement du réseau d'alimentation en eau potable. On développe les réseaux de transports en commun, métro 1900, 1853 , électrification 1890.
Dès 1950, la moitié des européens habitent en villes. Mais tout le monde n'est pas logé dans les même conditions. Des catégories ouvrières pauvres qui sont logés sous les combles ou dans une pièce unique pour toute la famille. Des bidonvilles. Crise du logement depuis les années 30. Dès 1929, création des habitation bon marché (HBM). Entre 1959-1967 création des ZUP (zone à urbanisé en priorité), création des grands ensembles pour accueillir les population de l'exode rurale, et les rapatrié de guerre. Plutôt moderne (chauffage, eau) à loyer modérer, avec des commerce et des équipement à coté. Naissance des cités dortoirs.
II. Des modes de vie bouleversés
mode de vie : Manière de vivre lié à un groupe de personne à une époque et à un milieu particulier.
A. L'amélioration des conditions de travail
On part de la situation de 1850 avec des condition de vie et de travail très difficile. Des journées très longues, salaire faible, un chômage et accident du travail important. Les ouvriers vivent dans une grande précarité, et espérance de vie très courte.
A partir des années 1880, amélioration des conditions de travail, 10 heures en 1900, 8 heures en 1919, amélioration de la santé donc de l'espérance de vie. Interdiction du travail des enfants de moins de 12 ans. Parfois mise en place d'un salaire minimum. En 1936, le Front Populaire met en place les congé payés de 2 semaines. Augmentation des salaires de 7% à 15%. Accords Matignon et convention collectives et délégué syndicaux. Carte famille nombreuse.
B. L'élévation du niveau de vie
A partir des années 1950, le changement principale est l'amélioration de l'accès à l'alimentation. Entre 1872-1910 augmentation des salaires et les prix à la consommation diminue. Jusqu'en 45, l'alimentation est la plus grosse part du budget. Pour les ouvriers c'est tout le budget, pour les employés c'est environ 73% et la famille bourgeoise 58%.
Les Trente glorieuse 1945-1973, années de prospérité, augmentation des salaires, l'alimentation ne représente plus que le quart des budget. On dépense plus pour l'éducation et la santé, on entre dans la société de consommation. Et à partir des années 60, équipement électroménager, la voiture, les loisirs, la culture (plus de 15% des budget).
C. L'essor de la scolarisation
Lois Ferry 1881-1882, école obligatoire, gratuite et laïque jusqu'à 12 ans. En 1959 jusqu'à 16 ans. Nombre d'étudiant multiplié entre 1960-75.
III. Vers de nouvelle pratique culturelle
A. L'essor du féminisme
Avant la période qui nous concerne (1850), le travail des femme existe déjà. Elles sont obligé d'aider leur mari dans les champs. Avec la société industrielle le travail des femmes devient plus important. Autour de 30%, c'est le taux d'activité des femmes entre 1850-1939. En 1907, loi qui accorde à la femme marié le fait de pouvoir disposé de son salaire. Puis 1909, mise en place du congé maternité de 8 semaines sans rupture du contrat de travail.
Pendant a 1ère GM, un autre temps fort, une entrée plus massive des femmes sur le marché du travail. Mais le guerre n'apporte pas de changement massif dans la situation des femme puisque après elles retournent au foyer. En 1944, droit de vote des femmes.
Après la 2nd GM, suite à leur émancipation, les femmes vont ce battre pour d'autre raison que le travail. Changement politiques des mentalités dans les années 1960, plus de liberté dans le couple et dans le travail. A partir de 1966, la femme peut exercé une activité professionnelle sans l'autorisation de son mari. L'autorisation de la contraception en 1967, puis loi Veil en 1974, le droit à l'avortement.
B. Le développement de la consommation de masse
En 1960, 34% de femmes. En conséquence il y a une augmentation du pouvoir d'achat des ménages. C'est la naissance de la société de consommation de masse. Elle se traduit par un équipement d'objet qui vont facilité la vie quotidienne, voiture, appareils électroménager. Apparition des grands supermarchés. Début de la pratique du crédit à la consommation. Plus d'argents est consacré aux loisirs, grâce à la diminution du temps du travail et à l'augmentation des revenus.
C. Les transformation culturelles
Les transformations touchent le cinémas qui devient un cinémas de masse de type hollywoodien, ou des studio Wall Dismey. Modèle de consommation. Il faut souligner l'influence des jeunes, notamment de ceux de moins de 20 ans car il bénéficient de l'enseignement secondaire. Ce sont eux qui sont des consommateur de biens culturelle. Naissance du Rock. Tout autour de la musique, des liens sociabilités qui vont rapproché les jeunes. Ils deviennent la cible des médias et des industries culturelles ; au début des années 60, cela passe notamment par la radio. La radio permet de s'affranchir des parents. Écoute privative de la musique, de façon plus générale. Les ventes de disques explosent. La culture est généré par le télévision ou es journaux. Cela entraîne une uniformisation des comportements. Transmission du modèle de vie américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire