Les réseaux
Définition : Groupe d'ordinateur de périphériques et d'autres appareils reliés entre eux pour échanger, partager des informations, des ressources ou des périphériques.
Un réseau en terme générique définie un ensemble d’objet ou personne interconnecté les uns les autres. Un réseau permet ainsi de faire circuler des éléments matériels ou informationnels entre chacune de ces entités.
Les différents éléments d'un réseau :
A. Les cables
Ils existent deux types de câble : Les droits sont utilisé pour pour connecter un routeur à un PC, un modem à un PC ou un modem à un routeur. Les croisés servent à relier deux PC entre eux pour partager des fichier ou sa connexion.
B. Switch et routeur
Un switch (ou commutateur) est un boitier qui permet l'interconnexion entre plusieurs entités d'un même réseau.
Un routeur correspond à une passerelle entre plusieurs serveurs pour faciliter l'échange de données du réseau.
C. Serveur
Un serveur est dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs.
D. Pare-feu
Un pare-feu est un serveur conçu pour protéger du piratage informatique un réseua connecté internet. Ce serveur permet d'assurer la sécurité des informations internes au réseau local en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties.
Les différents sigles :
Adresse I.P : I.P signifie internet protocole. C'est l'adresse de l'hôte qui représente l'adresse logique unique pour chaque ordinateur. Un exemple : 192.168.200.3
Masque de sous réseau : Il va de paire avec l'adresse I.P. , le masque de sous-réseau permet de distinguer la partie de l'adresse utilisée pour le routage (chemin pour acheminer les donnés à un destinataire) et celle utilisable pour numéroter des interfaces. Un exemple 255.255.255.1
D.N.S : Le D.N.S. (Domaine Name Système) est un service qui attribut / correspond un nom à une adresse I.P..
D.H.C.P. : Le D.H.C.P. (Dynamique Host Configuration Protocole) est un service qui affecte les adresse I.P. ainsi que leur mise à jours (durée du bail).
Pour trouver ces différentes informations, aller dans le menu démarrer, rechercher, taper cmd (commande), puis ipconfig /all.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire