dimanche 20 janvier 2013

Thème 2 : Vivre et mourir en Europe 1850-1970

Quels sont les profonds bouleversements sociaux et économique qui modifient l'Europe entre le milieu du XIXème siècle et les années 1970 ? Comment la vie s'est-elle transformée ?

Chapitre 1 : Un siècle marqué par de profonde transformation 1850-1970

Quelles transformation démographique et économique marquent l'Europe entre 1850-1970 ?

  1. Comment évolue la croissance économique européenne ?

A. Une croissance démographique irrégulière 1850-1970

Entre 1850-1914 l'Europe connaît la plus forte croissance démographique de son histoire, puisque l'on passe de 265 million d'habitants à 450 millions. A ce moment la population européenne représente le quart de la population mondiale. C'est le continent le plus peuplé après l'Asie.
Pourtant une baisse de la fécondité s'observe dès 1750 et dès 1880 dans les autres pays européens (cela vient de la révolution française, car après celle-ci il faut partager équitablement le patrimoine entre les enfants). En France le partage de l'héritage décrété par la révolution française pousse les paysans et les bourgeois à réduire le nombre de leur descendants pour éviter l’émiettement de leur patrimoine.

Fécondité :nombre d'enfants par femme en âge d'avoir des enfants

Entre 1914 (et 1945)-1920 on constate un ralentissement de la croissance démographique européenne. Cela s'explique par les pertes de la première Guerre Mondiale avec 9 millions de mort. Et juste après 2 millions dût à la grippe espagnol et 4 millions avec la guerre civile de Russie.
Mais entre 1920 et 1940 arrive une crise économique et sociale avec un fort impact. Ce contexte entraîne une baisse de la fécondité. Avec la seconde Guerre Mondiale plus de 40 millions de morts, dont 26 millions de civiles et 6 millions de Juif et de Tsiganes exterminé.
Dès la fin de la seconde Guerre Mondiale de 1945-1970 une reprise démographie avec un baby boom et une forte augmentation des naissances.

B. Le modèle de la transition démographique.

Durant la phase pré-transitionnelle, la croissance est faible et constante, avec un taux de natalité et de mortalité élevé. Mortalité cause de 3 raisons : guerre, maladies, et famines. Natalité à cause de l’absence des contraception, pour prévenir les morts en bas âges et car les enfants sont un revenu supplémentaire.
En 1ère phase la natalité reste forte, les gens continue à faire beaucoup d'enfant, la mortalité diminue fortement avec le progrès de la médecine, l'amélioration de l'hygiène et moins de guerre. Bilan la population augmente fortement de 1840-1914.
En 2ème phase la natalité diminue à cause du changement de mentalité, aussi à cause de la baisse de la mortalité, la présence de moyen de contraception, le travail des femmes et le coût que représente un enfants. Bilan l'accroissement diminue.
En post-transition, nous avons une mortalité et une natalité faible. Bilan faible taux d'accroissement et vieillissement de la population.

Transition démographie : C'est le passage d'une situation avec une natalité et une mortalité élevé à une situation démographique où la mortalité et la natalité est faible.

La population européenne suit ce modèle. Le changement est lié à l'industrialisation européenne.

  1. L'âge industrielle du développement du tertiaire.
A. L'âge industriel, une mutation des techniques et des structures de production.

Elle commence en Grande Bretagne ai XIXème, avec des machines, mécanisation, et utilisation de produit chimique. C'est la modernisation agricole. Ce qui entraine l'augmentation de rendement, la possibilité de nourrir plus de monde et il y a besoin de moins en moins de main d’œuvre. La conséquence est l'exode rural. Cette main d’œuvre va trouver sa place dans l'industrie.

La première révolution industrielle 1780-1850. L'innovation technique est la machine à vapeur de James Watt en 1769. Ce qui entraine une mécanisation de certaine activité notamment dans le secteur du textile, dans la sidérurgie et la métallurgie. La nouvelle source d’énergie est le charbon et avec un nouveau terme apparaît: les « pays noirs ». Avec une nouvel méthode de gestion de travail
qu'est l'usine qui fait apparaître de manière progressive des emplois de masse.
La seconde révolution industrielle 1880-1939. L'innovation technique est le moteur à explosion avec comme nouvelles énergie le pétrole et l'électricité. Mise au point des lignes à haute tension, début de la lampe d'Edison au début du XXème siècle. La branche industrielle principale est l'automobile avec comme consommateur principale les États-Unis, consommation de masse 1920. Construction naval (exemple : Paquebot). Évolution chimique (Nylon).

Taylorisme (ou OST : Organisation Scientifique du Travail) : Une division verticale, séparation de la conception et de l'exécution/fabrication. Une division horizontale, les ouvrier sont spécialisés dans une tache précise (chronométré). Augmentation rapide de la productivité et un travail pénible.

Fordisme : Introduction du travail à la chaîne. Ce n'est plus l'ouvrier qui circule autour du produit mais le produit qui se déplace, les ouvriers sont fixer à leur poste de travail. Parcellisation des tâches : celui qui place la pièce ne la fixe pas. Ford fournie des salaires pour que ses ouvriers puissent consommer.

Un écart entre l'espérance de vie des femmes et des hommes. Les femmes vivent plus longtemps. Entre 1950-1960 on a gagné entre 25-30 ans d'espérance de vie, et cette écart se creuse. Cette différence entre les hommes et les femmes s'explique puisque les cancers et les maladies cardiovasculaires touchent plus les hommes que les femmes.

B. L'essor du secteur tertiaire à partir des années 1950

C'est lié à la multiplication des emploies de bureau. Des secteur se développent, comme la grande distribution, la santé, l'éducation et aussi les administrations. Création de la sécurité sociale en 1945. Plus de femme sur le marché du travail. On parle de société post-industrielle.

  1. Quels facteurs contribuent au recul de la mort de 1950 à 1850 ?

A. L'hygiénisme au XIXème siècle

L'hygiénisme : Courant qui, au XIXème siècle, fait prendre conscience de la nécessité d'assainir les villes et les maisons pour lutter contre les miasme, la saleté des rues, les odeurs pestilentielle, la mortalité infantile et les épidémies.

L'hygiénisme concerne aussi bien la médecine que l'architecture et l'urbanisme. Les médecins, administrateurs et ingénieurs mettent en place ces règles avec une insistance sur l'aération et assainissement.

B. Les progrès de la médecine

Mise au point par Pasteur du vaccin contre la rage en 1885. Progrès considérable de la médecine, principe accueillit dans le monde entier comme une grande victoire. On impose le lavage des mains au savon. En 1921, Koch vaccin contre la tuberculose (infection pulmonaire). A partir de la 2nd Guerre Mondiale découverte de la pénicilline, qui empêche les infections. Après 1945, les antibiotiques.

C. L'action de l'État

Se traduit par les lois mises en place. Les États développent des politiques de protection maternelles et infantiles dès la fin du XIXème siècle. Notamment les soins apportées au femmes enceintes, amélioration des soins avant et pendant l'accouchement. Puis les lois de protection sociales et les mesures de santé publiques. Campagne de prévention pour détecter certaines maladies. Création de la sécurité sociale. Sécurité des travailleurs et de leurs familles 1898. Premier congé de maternité et mise en place des retraites 1910.

Protection sociale : Ensemble des mesures mise en place par l'État pour protéger les individus en cas de maladies ou d'accidents du travail, de chômage, de vieillesse.

Tous ces facteurs contribuent à l'augmentation de l'espérance de vie à la naissance. En 1850 l'espérance de vie pour les Hommes est de 35-40 ans, alors que dans les années 60 elle passe de 50-60 ans pour les hommes et de 60-70 pour les femmes. Les épidémies sont devenues plus rares, moins de crise alimentaire, recul de la mortalité infantiles.

2 commentaires: