mardi 11 décembre 2012

Lecture analytique 3

Florian, Le Grillon, 1792

Introduction :

Florian est après la Fontaine le second grand fabuliste français. Il est quelque peu oublié en revanche les moralité de ses fables sont des proverbe de la langue française. C'est le cas de la morale du grillon. Florian écrit sa fable en 1792 alors qu'il vient de passer plusieurs mois en prison arrêter comme de nombreux aristocrate. Mais il meurt deux ans plus tard à la suites des mauvais traitement qu'il a subit. La fable est écrite dans une période de grand trouble politique et le sens donne à la question du bonheur à totalement changer de face. Or dans la fable elle même rien ne laisse entrevoir les événement révolutionnaire.

  1. Deux protagoniste en total opposition
  2. La catastrophe finale
  3. La moral

I. Les deux protagonistes sont chacun représenté en quatre vers chacun. Pour le papillon des alexandrin écrit en octosyllabe régulier. Au contraire pour le grillon ce sont des vers en 7 syllabes, celui apparaît comme bancal, tandis que le papillon à le vers noble. Florian commence par la présentation du grillon. On peut voire une allitération en « p » qui serait mimétique du déplacement du grillon. Regard ascendant du grillon. La description du papillon se fait par le moyen de tournure superlatifs « des plus vives couleurs », le verbe « briller ». Les couleurs sont connoté du coté de la noblesse. Les v7&8 sont une ré actualisation d'un topos : le papillon est un animal inconstant. Le terme petit maître à une connotation péjorative. Le grillon admire quelqu'un de superficielle, sûrement du fait de sa simplicité. S'il apparaît au v3 que la scène est vu au travers du grillon, celui ci s'exprime au vers 9. a l'inverse le papillon n'a même pas regarder le grillon, il n'y a pas de réciprocité. Le grillon compare sont sort avec celui du papillon. Le grillon a l'impression qu'il a été oublié par la Nature. Opposition « tout » « rien » « lui » « moi ». Parallélisme de construction qui renforce le propos. Le grillon se déprécie, avec les terme négatifs, en gradation. Le vers13 est redondant, il provoque une insistance à travers la répétition. La conclusion vers 14 est brutale (il nous apparaît dépressif, suicidaire). Le vers 15 voit un enjambement que l'on retrouve à plusieurs endroit comme la démarche inégale du grillon.

II. « Comme » va indiquer la simultanéité. Les enfants sont caractériser par des verbes d'action « arrivent » « courant » et la spontanéité avec le « aussitôt ». Champs lexicale militaire « troupe », « conquête » mais un certain désordre avec trois objets impropre qui sont détourné de leur fonction, à la place du filet. Ce qui est jeu pour les enfants est de la survie pour le papillon. Emploie ironique du mot « conquête », car la scène est sûrement vu par les yeux du grillon. Qui dit conquête dit partage v.22-23. Sûrement ironie du poète v.24-25 sur le sort du papillon. Le début du poème commence par « pauvre grillon » et termine par « pauvre bête » pour le papillon.

III. « oh, oh ! » retour au discours direct qui marque le stupeur du grillon. Maintenant le grillon préfère son sort à celui du papillon qui est mort. Le « monde » c'est le beau monde de Versailles, salon littéraire, le mondain. Un faux pas et tu tombe. « retraite » dans le sens refuge, lieux retiré qui va s'opposer au monde. Le grillon vit dans un terrier sous terre. La présence du point d'exclamation est ce qui montre le soulagement du grillon. La question est de savoir qui parle. Dans toute la fable le discourt direct n'est jamais marqué par des tirets ou des guillemets. A la fin la morale qu'il énonce peu être soit de l'auteur soit du grillon. La moral est même devenu proverbiale. Le sens de cette morale va dans le sens d'une morale du peu comme la morale de Candide (il faut cultiver notre jardin), la morale semble poétique, étriqué égoïste. Être un personnage brillant au XVIII ème coûte chers. Il faut vivre loin de la cour. De plus on conseille plutôt au aristocrates de se cacher durant cette époque. Dans notre contexte, c'est dans l'amour.

Conclusion :

Dans cette fable Florian envisage plutôt un bonheur personnelle et individuelle qu'un bonheur collectifs, il nous propose une morale replié. Florian nous oriente vers un bonheur personnelle.

3 commentaires:

  1. Ta oublié toutes les Allegories sur la Révolution Française.

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Toutes les fautes d'orthographe, c'est aberrant

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