mardi 11 décembre 2012

Chapitre 1 : La Vème République : Un régime politique inscrit dans la durée

I. La Vème République jusqu'en 1981

- Quelles sont les caractéristiques des institutions de la V République, comment le Générale De Gaulle à-t-il dirigé le pays, comment la V République à-t-elle évolué après mai 1968 et le départ du général de Gaulle

A. La fondation de la République gaullienne 1958 – 1962

  1. Les institutions

Constitution : Texte officiel législatif qui définie le régime politique d'un pays, qui organise les pouvoirs, et qui définie les rapports entre les gouvernants et les gouvernés.

La constitution à été créé en 1958
On a affaire a un régime démocratique où le peuple a la souveraineté (l'exercice du pouvoir), puisqu'il élit des représentants qui sont des députés. On peut donc parler de régime républicain.

République : État gouverné par des personnes élues.

Dans cette nouvelle république, il existe un nouveau équilibre des pouvoir, le président possède plus de pouvoir.
Pouvoir du président :
    • élu pour 7 ans
    • chef des armées
    • nomme le premier ministre
    • peu dissoudre l'assemblé national
    • art 16 pouvoir exceptionnel en cas de crise
    • il peut consulter le peuple par référendum

Référendum : C'est une question posé aux français par le président à laquelle ils doivent répondre par oui ou par non. Le résultat a valeur de loi.

Pouvoir exécutif Président
Pouvoir législatif → Assemblée et Sénat

Une des caractéristique fondamentale de la démocratie est la séparation des pouvoirs. Le président est élu par un collège électoral de 800 000 personnes. La France possède le contrôle de l'arme nucléaire. Sous le régime gaullien il y a une prépondérance à l'exécutif.
A la suite du président, le gouvernement : le premier ministre et ses ministres. Le gouvernement conduit la politique du pays. Il est responsable devant le parlement. Le gouvernement peut voter une motion de censure. Le gouvernement peut faire des ordonnances, règlements, décrets à valeurs de loi sans passer par l'assemblé nationale.

L'article 49.3 : Le gouvernement peut forcer l'assemblé à adopter le budget et un projet de loi, sans amendement.

  1. Assemblé législatif

Elle est élu pour 5 ans. Elle élabore et vote les lois avec le Sénat.

  1. Conseil constitutionnelle

Ce sont 9 personnes qui vérifient qu'a chaque fois qu'il y a une loi, celle-ci n'est pas contraire à la constitution.

C'est un régime semi-présidentielle. Un pouvoir partagé avec le président et les assemblées.

B. La pratique gaullienne du pouvoir par de Gaulle donne aussi du poids à l'exécutif

De Gaulle privilégie le contact direct avec les français :
    • Il fait des visites dans les départements (bain de foules).
    • Il organise des conférences de presse pour expliquer ses actions et répondre aux critiques concernant sont pouvoirs personnel.
    • Utilisation de la télévision pour s'adresser aux français.
    • Organisation de référendum qui renforce le lien entre les français et le président.

Ce sont les nouvelles façons de gouverner.
Il met fin à la guerre d'Algérie, il a gérer directement le dossier, il habitue l'opinion public que l'Algérie va devenir indépendante.

      1. Le tournant de 1962 renforce encore le pouvoir du président

En 1962 une réforme constitutionnelle, le président est élu au suffrage universelle direct.
De Gaulle explique que cette mesure donnera plus de légitimité au président.
Tentative d'attentat contre de Gaulle au Petit Clamart par l'OAS.

  1. Apogée et fin de la République gaullienne 1962-1969

A. Un nouveau départ pour le régime : une politique qui met l'accent sur la grandeur de la France.

De Gaulle met fin à la guerre d'Algérie avec les accord d'Evian 1962.
Pour DeGaulle la France doit être une grande puissance internationale. Il met en place une politique d'indépendance nucléaire, il conteste l'hégémonie des États-Unis. Il veut une Europe des États c'est à dire que les pays prennent leur décision seul. Il entreprend des visites dans les pays étrangers, notamment de nombreux voyage en Amérique. IL sort la France du commandement intégré de l'OTAN (aspect militaire de l'alliance).

B. Les fragilités de la République gaullienne

Le générale De Gaulle c'est beaucoup occupé de la politique étrangère; c'est son « domaine réservé ». Il a donc moins de temps pour s'occuper des problème dans son propre pays. En France une forte croissance se met en place mais elle ne profite pas à tout le monde.

A l'élection de 1965, il est mis en ballotage. Les résultat reflètent que tous les français n'adhère pas à la politique de De Gaulle. Mais il est tout de même réélu au second tour à 55,2%.

La crise de Mai 68 :

Les origines de Mai 68
On peut parler de société bloqué, le pays s'est modernise rapidement. Il y a une autorité très forte de l'Église, de l'État de l'École. Décalage entre la modernisation et certain cadre. Aspiration au changement surtout les étudiants.
Les étudiants sont de plus en plus nombreux à rentré à l'université. Cela va partir d'un petit groupe. Pas d'ascension social. Critique de la société de consommation. Idées anticapitalistes.

Contestation étudiantes mois de Mai à la Sorbonne. Le 10-11 la nuit des barricades. Réponse crispé. Le mouvement se diffuse dans les provinces. Les ouvriers se joignent à eux, une révolte sociale (crise), avec la mobilisation des syndicats. Mouvement de solidarité avec les étudiants. Le 13 appel à la grève général. Crise politique on critique le pays. De Gaulle propose un référendum sur la participation. Augmentation des salaire, diminution du temps de travail (accord de Grenelle). Disparition de De Gaulle le 28 et 29 Mai, choc psychologique. Il est allé demander conseil au général Massu en Allemagne. Lors de son retour manifestation gaulliste. Puis dissolution de l'assemblé le 30 Mai.

Mais De Gaulle voit bien que ce n'est plus pareil. Il organise un référendum sur une réforme du Sénat et Région et face au refus des français il se retire en 69.

I. L'héritage gaulliste de George Pompidou juin 1969 – avril 1974

Son élection se fait après la démission de De Gaulle. Il s'inscrit dans la V République. L'indépendance et la modernisation de la France sont ses but.
Mais il veut développer un soutient des classes populaires et dialoguer davantage que sous De Gaulle. Politique de modernisation et d'industrialisation du pays. Création du centre Pompidou et d'une voie rapide longeant la Seine. Une information plus libre. Politique de concertation entre syndicat et patronna. Création du SMIC à la place du SMIG.
Il mourra d'une maladie après 5ans à la tête du pays.

II. Valéry Giscard d'Estaing 1974-1981

Un de ses objectifs est de moderniser la société. Il abaisse la majorité de 21 à 18 ans. Loi Veil, droit à l'avortement (1974). Modification de ORTF. Organisme indépendant Radio France, T.F.1, Antenne2, FR3. Loi Haby : collège unique. Autorisation du divorce par consentement mutuelle.
Cela va bien dans le sens d'une libération/modernisation.
Limites : Difficulté économique et social avec la crise et le choc pétrolier. Le chaumage double de 74 à 80.

alternance : Succession au pouvoir de courant politique opposé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire