Molière, Dom Juan, acte 4 scène 4, 1665
Introduction :
Les nobles ont plusieurs fois l'occasion de parler, pour montrer qu'ils ont été bafoué. Dans cette scène, Dom Louis lui rappelle le code d'honneur des gentilshommes. Dom Juan rentrait chez lui après avoir inviter la statue du Commandeur à venir dîner. L'acte 4 apparaît comme l'acte des fâcheux avec l'apparition de différents personnages qui vont l’empêcher de souper : M. Dimanche, Dom Louis, Elvire, la Statue. Après avoir éconduit monsieur Dimanche par de belle parole, Dom Louis son père arrive. Nous travaillerons sur la tirade de Dom Louis suite au silence de Dom Juan.
I. Un discours qui condamne Dom Juan et lui rappelle les valeurs aristocratiques
II. Portrait de Dom Juan et de Dom Louis
I. La rhétorique de Dom Louis est la même que celle de dj. Son discours est bien construit. Dj n'a retenue de son père que son éloquence. L'héritage paternel accepté par dj est l'art du discours qu'il utilise pour faire des entorse à la morales. Dj sait à l'avance se que son père va lui dire « il me fallait bien cette visite pour me faire enrager ». C'est donc un discours déjà tenu par Dom Louis. Leurs différents existe depuis longtemps « nous nous accommodons étrangement l'un à l'autre ». C'est aussi le dernier discours de Dom Louis. Discours très classique, un exorde (préambule) avec des reproches des le début « si vous êtes las, je suis las ». Il n'y a plus d'adresse à dj dans le regret au ciel. Dom Louis n'a peu être eu que des filles, on peut l'interpréter grâce à la phrase « j'ai souhaité un fils ». L'idée de Dom Louis est que dj est naît pour don bonheur. Presque un monologue dans la tirade. Exhortation de Dom Louis. Il décrit dj comme un monstre « un gentilhomme qui vit mal n'est qu'un monstre dans la nature ». Dom Louis lui rappelle plusieurs chose : il excuse son fils auprès des autres nobles, il demande au Roi de protéger dj (héritage de Tirso de Molina. Une série de questions rhétoriques qui sont sensé faire prendre conscience à dj de ses mauvais comportements pour le faire revenir dans le droit chemin. Trois questions dans le sens de la noblesse, on l'acquière par la naissance et par les actions futurs, de l'illustrer par des faits. dj entache toutes la famille par ses actions. Maximes dans le bouche du père "la vertu est le premier titre de noblesse". Dom Louis rappelle à son fils les origines de la noblesse : "on la reçoit en héritage et on se doit de conserver la renommer de sa ligné". Rappelle le monologue de Figaro dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais "vous vous croyez un grand homme parce que vous êtes grand seigneur. Qu'avez vous fait pout tant de bien ? Vous vous êtes donner la peine de naître et voila tout." Un gentilhomme doit "tenir son rang". S'il n'est pas vertueux, il ne mérite pas de naitre donc il n'est rien. D'une manière indirect Dom Louis désavoue son fils. Dom Juan Tenorio, l'on apprend son nom à l'Acte III scène 3. Terme ultime de la gradation : "un monstre dans la nature". On pourrait voir un dessin de Molière de voir les mérites personnel reconnues par le société.
II. On voit commence par le portrait de Dom Louis : Portrait en creux. Il a raté l'éducation de son fils. C'est le fils tant désiré, et par conséquent il n'y a pas eu de borne. C'est Dom Louis qui a honte de son fils car il n'a pas réussit à l'éduquer. Dom Louis agis trop tard. La révolte de Dom Juan à blessé Dom Louis "la honte de t'avoir fait naître" mais aussi toutes la ligné des Tenorio. Le portrait de Dom Juan fait par son père le décrit comme un monstre. Dom Juan est monstrueux et vaux moins "que le fils d'un crocheteur".
Conclusion :
On voit bien que les mots de Dom Louis n'auront aucun effet, puisque Dom Juan continuera ses actions. Et l'on a confirmation à l'Acte V en piétinant la religion et en mentant à son père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire