Sujet
d'étude : Les transports : Enjeux d'aménagement et d'équité
- Transports au quotidiens : L'exemple du T-Zen dans le ville de Sénart.
Quels sont les enjeux lier à l'aménagement du T-Zen dans la ville nouvelles de Sénart ?
Première création du STIF, qui
vise à améliorer la circulation. C'est un nouveau mode de
transport en commun qui concerne le Sud de Paris soit le 91 et le
77. C'est un moyen de transport hybride mi-bus, mi tram. Il se
déplace en site propre.
Site
propre : C'est une voie exclusivement réserve à un moyen de
transports.
Ce
qui ont financé sont les deux départements, la région (beaucoup)
et l’État (peu). Un rôle de financement , mais aussi de
concertation lors des décisions. Exemple : le maire de Sevigny s'est battu pour changer le tracer.
S.T.I.F. :
Syndicat des transports en Île-de-France. C'est un établissement
public administratif qui organise les transports en Île-de-France.
Le
STIF est composé d'un certains nombre de conseiller généraux et
régionaux de l'Île-de-France. C'est le principale financiers de
l'Île-de-France.
L'objectif
est une meilleur déserte du territoire, de faciliter les déplacement
des habitants. Certains habitants ne vont plus prendre leurs
voitures, cela va permettre de désengorger les axes routiers. En
conséquences moins de bouchon et de pollution. Un moyen de
transports plus sur. Cela permettra un effet d’entraînement
économique, des créations d'entreprises, d’emplois, de commerces
et de logements. Soit un développement de l'attractivité
territoriale.
Les
avantages pour les habitants est que leur territoire est mieux
desservie, et l'environnement moins polluer. Avec un renforcement des
dynamique économique.
Un
aménagement a du être entreprit pour la voie, puis pour les arrêts
des bus et les espaces verts. Les habitants ont refusé une partie du
tracer pour une question de sécurité (crèche, écoles) et la cause
des destruction d'espaces verts. Elle met en danger la culture de
Savigny (maraîchères). Autre limites concernant les financements.
II. Les
enjeux des LGV à l''échelle des territoires : Le projet de la
gare TGV à Sénart.
C'est la création de gare
pour l'interconnexion des TGV à Sénart pour 2020-2025. Sont
concerné des entreprises comme la SNCF, le réseaux ferré de
France, bâtiments et entreprise de travaux public, et les
collectivité territoriales (régions, départements, communes),
l’État et les intercommunalités.
Les aménagements lié à ce
projets sont la gare, les voies ferrés et un tunnel.
Les enjeux sont de réduire le
temps de trajet, un rééquilibrage du territoire puisque le Sud-Est
était délaissé, elle n'avait aucune gare d'interconnexion. Les
effets induits avec les installations d'entreprises et les créations
d’emplois. De désengorger les voies du RER-C entre Massy et
Valenton. A l'échelle national de réduire les temps de trajet et de
faciliter les déplacement sur le territoire.
Sénart possède plus d'atout,
que Villeneuve, par notamment des terrain libres (disponibilité
foncière) et des infrastructure adapté (RER, T-Zen, la francilienne
…). De plus ce serait moins nuisible à l'environnement.
Magnifique !!!!! :DDD
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