mardi 11 décembre 2012

Sujet d'étude : Les transports : Enjeux d'aménagement et d'équité

  1. Transports au quotidiens : L'exemple du T-Zen dans le ville de Sénart.

Quels sont les enjeux lier à l'aménagement du T-Zen dans la ville nouvelles de Sénart ?

Première création du STIF, qui vise à améliorer la circulation. C'est un nouveau mode de transport en commun qui concerne le Sud de Paris soit le 91 et le 77. C'est un moyen de transport hybride mi-bus, mi tram. Il se déplace en site propre.

Site propre : C'est une voie exclusivement réserve à un moyen de transports.

Ce qui ont financé sont les deux départements, la région (beaucoup) et l’État (peu). Un rôle de financement , mais aussi de concertation lors des décisions. Exemple : le maire de Sevigny s'est battu pour changer le tracer.

S.T.I.F. : Syndicat des transports en Île-de-France. C'est un établissement public administratif qui organise les transports en Île-de-France.

Le STIF est composé d'un certains nombre de conseiller généraux et régionaux de l'Île-de-France. C'est le principale financiers de l'Île-de-France.

L'objectif est une meilleur déserte du territoire, de faciliter les déplacement des habitants. Certains habitants ne vont plus prendre leurs voitures, cela va permettre de désengorger les axes routiers. En conséquences moins de bouchon et de pollution. Un moyen de transports plus sur. Cela permettra un effet d’entraînement économique, des créations d'entreprises, d’emplois, de commerces et de logements. Soit un développement de l'attractivité territoriale.
Les avantages pour les habitants est que leur territoire est mieux desservie, et l'environnement moins polluer. Avec un renforcement des dynamique économique.
Un aménagement a du être entreprit pour la voie, puis pour les arrêts des bus et les espaces verts. Les habitants ont refusé une partie du tracer pour une question de sécurité (crèche, écoles) et la cause des destruction d'espaces verts. Elle met en danger la culture de Savigny (maraîchères). Autre limites concernant les financements.


     II.  Les enjeux des LGV à l''échelle des territoires : Le projet de la gare TGV à Sénart.

 
C'est la création de gare pour l'interconnexion des TGV à Sénart pour 2020-2025. Sont concerné des entreprises comme la SNCF, le réseaux ferré de France, bâtiments et entreprise de travaux public, et les collectivité territoriales (régions, départements, communes), l’État et les intercommunalités.
Les aménagements lié à ce projets sont la gare, les voies ferrés et un tunnel.
Les enjeux sont de réduire le temps de trajet, un rééquilibrage du territoire puisque le Sud-Est était délaissé, elle n'avait aucune gare d'interconnexion. Les effets induits avec les installations d'entreprises et les créations d’emplois. De désengorger les voies du RER-C entre Massy et Valenton. A l'échelle national de réduire les temps de trajet et de faciliter les déplacement sur le territoire.
Sénart possède plus d'atout, que Villeneuve, par notamment des terrain libres (disponibilité foncière) et des infrastructure adapté (RER, T-Zen, la francilienne …). De plus ce serait moins nuisible à l'environnement.

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