mardi 11 décembre 2012

Sujet d'étude : Charles De Gaulle, une vie d'engagement

Problématique : Comment De Gaulle, par une vie d'engagement et une personnalité exceptionnel va-t-il donner naissance au mythe gaullien parfois controversé ?

I. De Gaulle, un militaire qui s'engage dans le refus de la défaite.

A. De Gaulle, un officier patriote isolé et inconnu.

Mai-Juin 40 défaite militaire face à l'Allemagne. Le 17 juin 1940, le Maréchal Pétain signe un armistice avec l'Allemagne.
De Gaulle analyse les causes de la défaites, et la situation différemment de celle du Maréchal Pétain. Supériorité militaire, mécanique, terrestre et aérienne. En plus les armées sont défaitistes.
La France n'est pas seul puisqu'elle à des alliés, dont le Royaume-Unis. La guerre est mondiale.
En 1940, De Gaulle n'est pas connu des français. Dans l'armée en revanche il est connu, parce qu'il avait fait connaître son opposition à la stratégie militaire de défense. La sienne était « vers l'armée de métier », stratégie offensive qui doit se faire l'utilisation des chars et les la guerre de mouvement.
Le 5 juin 1940 il est nommé sous secrétaire d'État à la guerre. Mais lorsque l'idée d'armistice est évoqué il démissionne et quitte le France. 17 juin 1940 : armistice; 18 juin 1940 : appel du général De Gaulle à la BBC.

B. De Gaulle devient un chef engagé et le héros de la résistance.

Personnification de la Tour Eiffel qui symbolise la France. Le général De Gaulle à la même taille, il est érigé en monument français. Le panthéon qui est représenter en haut est le lien avec la République.
La France l'accueille bras ouverts, le héros de la résistance, et il a le soutient populaire ce qui explique sa légitimité
Cela représente la descente des Champs Élysée le 26 Aout 1944. Cette descente apparaît comme l'aboutissement de l'engagement du général De Gaulle. Il est devenu le chef de la France libre, et est considéré comme tel par les Alliés.
Le 26 Aout 1944, De Gaulle devient le chef du gouvernement provisoire de la République française. En raison de son engagement de juin 40 contre le régime nazis et Vichy i la toute la légitimité pour être ne mesure de rétablir la légalité républicaine.

1 commentaire: