mardi 11 décembre 2012

Chapitre 3 : L'évolution de la vie politique depuis 1995.

Quelles évolution marquent la vie politique depuis 1995 ? Pourquoi peut-on parler de rupture ou de continuité ? Pourquoi la question de la réforme des institutions est-elle posée ?

I. La France est gouverné par la droite de Mai 1995 à juin 1997

Campagne de J. Chirac sur le thème de la « rupture sociale ». Balladur aussi se présente, il est de droite donc problème. Son thème est la fracture sociale et de réduire les inégalité (plus de gauche). Chirac est élu. Il prend comme premier ministre Alain Juppé. Mise en place d'une politique de rigueur (augmentation des impôts, suppression avantage fiscaux) pour réduire la dette de l'État. Pour tenir le traité de Maastricht 1992, Juppé met en place une réforme des retraite et sécurité sociale. « Plan Juppé » décembre 1995, grande manifestation. Le pays est paralysé par un mouvement sociale. La légitimité du ministre est entamé.
Chirac décide de dissoudre l'assemblé. Un dissolution tactique. Nouvelle réélection mai-juin 1997

II. Le retour « surprise » de la gauche juin 1997 – mai 2002

Nouvelle situation de cohabitation à cause de la gauche plurielle (P.S, P.C. Les Verts). C'est Lionel Jospin qui est nommé premier ministre, 5ans de cohabitation.
Ils s'entendent bien sur le plan international. Ils signent ensemble le traité d'Amsterdam: semaine de 35 heures, emploies jeunes. Réforme accompagnant l'évolution des mentalité et des mœurs. PACS et parité homme-femme dans la vie politique. Printemps 2001, la conjoncture économique se dégrade, licenciement collectif.

III. Élection présidentielle de 2002

Cela aurait du être Chirac-Jospin. Mais Chirac 19,88%, LePen 16,9%, Jospin 16,1%. A cause d'un fort taux d'abstention. De plus c'est une gauche plurielle (7candidats). Un deuxième tour Chirac LePen. Chirac est réélu. 2003 la réforme des retraites qui aligne le secteur publique sur le secteur privée.

IV. Depuis 2007

L'élection est marqué par un regain d'intérêt. N. Sarkosy se présente contre S. Royale. Sarkosy est élu avec 53,1 % des voies.
Depuis le quinquennat la configuration classique de la Veme République est reconstitué puisqu'on a un président élu pour 5 ans et que les législatifs sont juste après, donc l'assemblé est de la même couleur politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire